Eglises d'Asie

Célèbes : le gouverneur de la province des Célèbes-Nord a décrété l’interdiction d’une organisation islamique à qui il reproche d’attiser les conflits entre communautés religieuses

Publié le 18/03/2010




Adolf J. Sondakh, gouverneur de la province des Célèbes-Nord, une province peuplée en majorité de chrétiens protestants, a décrété le 26 octobre dernier l’interdiction aux Célèbes-Nord de Yamisa, organisation basée à Djakarta, à qui il reproche d’attiser les conflits entre les communautés religieuses locales. De confession protestante, le gouverneur a pris cette décision après avoir consulté l’Organe de coopération interreligieuse, organisation réunissant des responsables locaux des religions chrétienne (catholiques et protestants), musulmane, hindoue et bouddhiste. « Les autorités des Célèbes-Nord ainsi que tous les responsables religieux (de la province) sont tombés d’accord pour adopter une position ferme vis-à-vis de Yamisa et interdire à ce mouvement d’opérer aux Célèbes-Nord. Nous avons également demandé au ministère de l’Intérieur de démanteler cette organisation en Indonésie », a déclaré le 27 octobre à Manado le gouverneur Sondakh.

Yamisa, acronyme arabo-indonésien de la Fondation pour la mission islamique Ahli Sunnah Waljama’ah, est active en Indonésie où elle a donné naissance en janvier 2000 au Laskar Jihad, sa branche para-militaire qui s’est tristement illustrée ces derniers mois aux Moluques notamment (1). Elle a commencé à opérer aux Célèbes-Nord au mois d’août 2001. Selon des sources locales, Yamisa a éveillé les soupçons sur ses activités lorsque des habitants de la province ont appris que cette organisation cherchait à recruter de nouveaux membres auprès de la communauté chrétienne en proposant de l’argent. « Yamisa promettait de verser une somme de 400 000 roupies (soit environ 40 dollars américains) à chaque nouveau membre et un salaire de 20 millions de roupies à chacun de ses nouveaux salariés », a déclaré Wempi Frederick, maire de Manado. Divers témoignages ont fait état des troubles à l’ordre public provoqués par l’action de cette organisation musulmane dont les buts affichés sont d’ordre caritatif. Dans le village de Kinilow, par exemple, l’armée a dû venir au secours d’un chrétien qui s’était laissé convaincre par Yamisa et dont la demeure « avait pratiquement été mise à feu » par les villageois chrétiens, furieux d’apprendre qu’un des leurs avait rejoint Yamisa.