Eglises d'Asie

Dans un temple protestant de Djakarta où 200 personnes étaient rassemblées pour une veillée de prière pour la paix aux Moluques, une bombe a explosé – sans faire de victimes

Publié le 18/03/2010




Le 9 novembre dernier au soir, à 20h 45, une bombe a explosé dans l’église de Petra, lieu de culte de l’Eglise protestante de l’Indonésie occidentale et situé dans la banlieue nord de Djakarta. Au moment de l’explosion, environ 200 personnes étaient rassemblées pour la veillée de prières qui est organisée chaque mois dans cette église en faveur de la paix aux Moluques, cette province orientale de l’Indonésie où les communautés musulmane et chrétienne se déchirent depuis deux ans (1). Selon le révérend S. Mandik, pasteur de l’église de Petra, la bombe a été jetée à l’intérieur de l’église par une fenêtre mais « personne n’a été blessé par l’explosion qui a fait voler en éclat nombre de vitres. Les clous que contenait l’engin explosif ont endommagé une partie du toit de l’édifice ». Christian Kahattu, un chrétien assis non loin de l’endroit où a explosé la bombe, a estimé que « c’est vraiment un miracle si les clous sont allés se ficher sur les murs et dans le plafond, évitant ainsi un grand nombre de victimes ».

Le révérend Mandik a précisé que son église organisait chaque mois une veillée de prière pour la paix aux Moluques où se rassemblaient des chrétiens originaires des Moluques installés à Djakarta. Depuis les attentats contre des églises chrétiennes de Noël dernier (2), il avait reçu à plusieurs reprises des messages l’avertissant de futurs attentats mais « nous n’y attachions pas trop d’importance. Nous avons placé notre confiance en la Providence divine ». Le 9 novembre, après un moment de panique, la veillée de prière a repris normalement son cours avant que deux hommes dont le comportement étrange avait attiré l’attention des fidèles ne soient interpellés. Il s’est avéré qu’ils étaient porteurs de bombes artisanales. Selon la police, les deux hommes, âgés de 17 et 20 ans, ont avoué être membres d’un groupuscule islamique actif à Bandung, à Java-Ouest, le Mujahidin Kompak. Ils auraient déclaré avoir pris part à des destruction d’églises aux Moluques en 1999.

Selon des responsables de l’église de Petra, l’objectif des poseurs de bombes était la révérende Diane Akyuwen, pasteur normalement en poste à Amboine, chef-lieu des Moluques mais en visite ce soir-là dans cette communauté où elle était venue témoigner de la tragédie du conflit des Moluques. « Depuis le début des affrontements, ils ont l’œil sur elle », a affirmé l’un des membres du conseil de l’église de Petra. Le secrétaire général de la Communion des Eglises (protestantes) d’Indonésie, le révérend Isaak Lambe, a qualifié l’attentat de Petra de violation du droit des gens à pratiquer leur religion. Tout en demandant à la police de traquer les terroristes, il a appelé les chrétiens à éviter tout geste de provocation. « Si nous voulons la paix, bâtissons des relations de fraternité avec nos voisins », a-t-il déclaré.