Eglises d'Asie – Népal
Pour avoir prononcé des remarques qui ont déplu à l’administration américaine, le président, musulman, de la Chambre haute du Parlement devrait prochainement quitter son poste
Publié le 18/03/2010
Le 18 octobre dernier, devant ses pairs, Mohammed Mohsin, président de la Chambre des Etats, chambre haute du Parlement du royaume du Népal, a déclaré, entre autres choses, que la responsabilité des attaques terroristes dont ont été victimes les Etats-Unis le 11 septembre 2001 repose sur la Banque mondiale, le FMI et les politiques économiques restrictives imposées par ces institutions aux nations endettées. Membre du Parti démocratique national, de l’opposition, Mohammed Mohsin, qui est le premier musulman à siéger au Parlement, s’est retrouvé du fait de ses prises de position au centre d’une vive polémique. D’une part, ses propos sont en contradiction flagrante avec les positions de son propre parti politique et avec celles du Premier ministre Sher Bahadur Deuba qui ont publiquement apporté leur soutien à la guerre engagée par les Etats-Unis contre le terrorisme. D’autre part, l’ambassade américaine à Katmandou a très vivement réagi et, semble-t-il, demandé une réaction de la part des autorités népalaises. Le Parlement étant pour le moment hors cession, aucune mesure n’a été officiellement annoncée mais, selon la Far Eastern Economic Review du 8 novembre dernier, Mohammed Mohsin devra très vraisemblablement quitter la présidence de la Chambre haute en février prochain, lorsque les parlementaires recommenceront à siéger.
Le Népal est une monarchie constitutionnelle où la religion hindoue est religion d’Etat. Le pays est peuplé de 22,5 millions d’habitants, hindous à 89 %. Les minorités religieuses sont formées de 6 % de bouddhistes, 3 % de musulmans et quelques milliers de chrétiens.