Eglises d'Asie – Indonésie
A l’issue de leur assemblée plénière annuelle, les évêques catholiques d’Indonésie appellent à reconstruire « l’image brisée de Dieu dans le pays »
Publié le 18/03/2010
Ceux qui promeuvent cette culture de mort pour diviser la nation se servent des différences de religion ou d’appartenance ethnique, et des intérêts matériels pour manipuler les gens à leur convenance, notent les évêques. Parce que l’économie a été développée au service des intérêts des plus puissants, c’est aujourd’hui l’ensemble de l’économie qui se détériore, analysent-ils. L’usage quasi-généralisé de la violence et le recours à la force militaire pour résoudre les problèmes ont eu pour conséquence de rendre inutile les circuits légaux, les autorités n’étant plus gages de justice, expliquent-ils. « Tout ceci témoigne du grave état dans lequel se trouve la nation. Les gens vivent une profonde agonie », concluent-ils.
Après ce sombre constat, les évêques invitent leurs concitoyens à se rappeler leur dignité d’êtres créés par Dieu. « Notre identité, en tout premier lieu, est spirituelle. Elle n’est pas donnée et déterminée de l’extérieur, sujette à la destruction », écrivent-ils. « Il y a une puissance en chacun de nous que nous sommes appelés à développer pour améliorer l’état de notre économie et la prospérité de tous, pour respecter le droit afin que tous aient droit à la justice, et pour faire de notre mieux afin de susciter un gouvernement démocratique. »