Eglises d'Asie

La veuve du missionnaire australien, assassiné en 1999, est revenue sans encombre en Inde après un séjour dans son pays natal

Publié le 18/03/2010




Contrairement à ce qui avait été annoncé par diverses agences de presse (1), Gladys Staines, la veuve du missionnaire australien assassiné en 1999 dans l’Etat d’Orissa, n’a pas rencontré de difficultés auprès de l’administration pour retourner en Inde après un séjour d’un an dans son pays natal où elle s’était rendue au chevet de son père malade. La nouvelle avait été diffusée à la suite de propos tenus par son associé, Solomon Soren, laissant entendre que l’ambassade de l’Inde en Australie rechignait à lui octroyer un visa d’entrée. Dans un entretien avec l’agence de presse Ucanews, le 24 novembre dernier, Gladys Staines a démenti cette nouvelle et précisé qu’elle était revenue très normalement en octobre dernier à Baripada, dans le district de Mayurbhanj, Etat d’Orissa, lieu où elle s’efforce de poursuivre l’œuvre de son époux.

La veuve du missionnaire a confirmé sa volonté de rester sur les lieux et d’y bâtir un hôpital en mémoire de son époux, qui était venu à cet endroit en 1965 comme jeune missionnaire évangélique et y avait pris en charge une léproserie. Il avait 58 ans lorsqu’il a été brûlé vif dans sa voiture avec ses deux fils, le 23 janvier 1999, dans le village de Manoharpur, où il était venu pour participer à une réunion de prières annuelle.

Depuis cette époque, la police a arrêté de nombreux suspects. Mais le procès est toujours en cours sans jugement.