Sur l’île de Bangka, située au large de la côte orientale de Sumatra, le 23 novembre dernier, les catholiques de la paroisse Sainte Marie Immaculée, dans la ville de Belinyu, ont eu la désagréable surprise de constater que leur cimetière avait été l’objet d’actes de vandalisme. Aucune tombe n’a été profanée mais la quasi-totalité des croix surmontant les édifices funéraires ont été soit brisées, soit fortement endommagées. Selon l’un des responsables de cette paroisse, les faits ont été commis en l’espace de deux nuits. “Le 22 novembre, j’ai constaté que dix croix avaient été détruites et j’ai pensé que c’était à cause de la tempête”, rapporte Lucia, trésorière de l’équipe chargée des funérailles dans la paroisse. Ce jour-là, le curé de la paroisse, le P. Ambrosius Sanar, est néanmoins allé porter plainte à la police pour ce qui lui apparaissait déjà comme étant un acte de vandalisme. Le lendemain 23 novembre, ce n’était pas quelques croix mais 412 au total qui avaient été mises à mal ; seules quelques croix restaient debout, mais endommagées. La nouvelle attaque “m’a rendu particulièrement triste, rapporte le P. Sanar, car, bien que nous ayons prévenu la police, l’acte de vandalisme s’est reproduit la nuit suivante”.
Selon la police de Belinyu, les policiers ont patrouillé dans la ville jusqu’à sahur’ (le repas qui précède la levée du jour durant le mois du ramadan). A minuit, ils sont passés devant le cimetière et ont noté que tout était en ordre à cette heure-là. Le P. Sanar et Yohanes Karmen, responsable du conseil paroissial, ont demandé aux catholiques locaux ainsi qu’aux habitants de Belinyu de rester calmes et de continuer à entretenir de bonnes relations. “L’Eglise fait confiance à la police pour résoudre ce cas”, ont-ils déclaré.
La paroisse de Saint Marie Immaculée compte 1 300 fidèles. Elle fait partie du diocèse de Pangkalpinang, diocèse qui recouvre les provinces de Riau et de Bangka-Belitung. Ce diocèse compte dix paroisses et 28 000 catholiques, soit environ 0,6 % de la population totale. Les musulmans représentent 87 % des habitants de ces deux provinces.