Eglises d'Asie

L’exode des montagnards des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam vers le Cambodge continue et s’amplifie

Publié le 18/03/2010




Selon des informations publiées par Far Eastern Economic Review (1), l’exode des montagnards des Hauts Plateaux vietnamiens vers les provinces de Mondolkiri et Rattanakiri du Cambodge se poursuit et s’amplifie. Les exilés qui ont commencé à quitter le Vietnam au lendemain des troubles de février (2), sont logés aujourd’hui dans deux camps situés respectivement dans l’une et l’autre province. Le nombre de leurs pensionnaires atteindrait aujourd’hui le nombre officiel de 805, un chiffre qui a doublé depuis le mois d’août. Au cours des derniers jours, les arrivées ont été de plus en plus nombreuses.

Curieusement les nouveaux réfugiés ne sollicitent pas l’accueil dans un pays tiers. Au contraire, ils chercheraient à obtenir un retour sur les hauts plateaux contrôlé par les instances internationales avec des garanties de pouvoir réoccuper les terres ancestrales qui leur ont été confisquées par le gouvernement pour y aménager des plantations de café.

C’est la répression ayant suivi les troubles de février sur les hauts plateaux qui a provoqué le mouvement d’exode au Cambodge. Les 36 premiers réfugiés avaient obtenu l’asile des Etats-Unis au mois de mai dernier. Plus tard, un certain nombre de rapports ont fait état de montagnards du Vietnam repoussés vers leur pays d’origine par la police cambodgienne. Cependant, ces derniers temps, la politique cambodgienne à l’égard de ces réfugiés semble avoir totalement changé. Ces derniers seraient plus chaleureusement accueillis. On irait même les chercher en camion dans la forêt pour les conduire vers des lieux plus sûrs.