Eglises d'Asie

Pour la première fois depuis quarante ans, un prêtre est affecté à un groupe de catholiques h’mong dans une région montagneuse

Publié le 18/03/2010




C’est avec joie qu’après être resté près de quarante ans sans curé, un groupe de h’mong catholiques de la province de Yên Bai a appris qu’un jeune prêtre nouvellement ordonné avait été affecté à leur paroisse de Phinh Hô. Le dernier curé de cette paroisse, située à l’ouest du fleuve rouge et à une soixantaine de kilomètres au nord de la bourgade de Nghia Lô, a été arrêté et emprisonné par les autorités gouvernementales en 1963.

Le nouveau curé, le P. Tran Van Tin, originaire de la province, ordonné prêtre, le 20 novembre dernier, par le cardinal archevêque de Hanoi dans la chapelle du grand séminaire régional Saint Joseph, ne pourra cependant leur consacrer qu’une partie de son ministère pastoral. En effet, il a été chargé de desservir une région montagneuse de plusieurs milliers de km , composée des paroisses de Dông Lu, Nghia Lô, Phinh Hô et Vinh Quang. Au total quelque 7 000 catholiques y habitent dont une bonne moitié appartiennent à l’ethnie h’mong qui est dispersée sur les hauteurs de la région.

Dans le diocèse de Hung Hoa, diocèse sans évêque depuis la mort de Mgr Nguyên Tung Hiêu au mois de mai 1992, près de quarante paroisses sont aujourd’hui sans prêtres, un certain nombre depuis trente ans et plus. Cependant, l’orientation pastorale nouvellement prise donne la priorité aux besoins pastoraux des catholiques situés dans les régions reculées, si bien que désormais les prêtres nouvellement ordonnés sont envoyés aux paroisses de montagne ou de la Moyenne région.

Selon des statistiques récentes (1), le diocèse qui abrite 191 245 catholiques, ne compte que 17 prêtres pour exercer leur ministère dans les quarante paroisses du diocèse. Cependant, on peut penser que dans un avenir proche le clergé atteindra un nombre suffisant pour répondre aux besoins. Aujourd’hui, 10 séminaristes ont achevé leurs études et attendent d’être ordonnés. Vingt sont en formation. 130 jeunes gens sont candidats au sacerdoce et se préparent à une future entrée au grand séminaire en faisant des études dans diverses universités et collèges à Hanoi, Ha Tay, Vinh Phuc, Thai Nguyên et Yên Bai. Le diocèse compte encore 97 religieuses et 1 497 catéchistes.