Eglises d'Asie – Indonésie
Java : dans le domaine de la vie spirituelle, des catholiques font appel à la mystique javanaise traditionnelle
Publié le 18/03/2010
Dans un autre séminaire, à Yogyakarta, un trappiste, le P. Sebastianus Ismu Haryanto, a fait observer qu’un certain nombre d’enseignements de la mystique javanaise pouvaient aider les chrétiens dans leur vie spirituelle. Ce prêtre, javanais, a déclaré qu ‘un chrétien javanais devait toujours avoir dans l’esprit les enseignements du sangkranparaning dumadi, c’est-à-dire le sens de l’origine et du but de la création selon la pensée mystique javanaise. « Comme la création qui a été créée à la ressemblance de Dieu, nous sommes appelés à devenir de plus en plus semblables à Lui », a-t-il rappelé aux 80 participants. Dans la mystique javanaise, être de plus en plus semblable à Dieu, a-t-il ajouté, veut dire être unis avec Dieu ou manunggaling kawula gusti, être dans la condition où maître et serviteur ne font qu’un.
Le révérend Gerith Singgih, théologien protestant de l’Université chrétienne Duta Wacana ( Envoyé de Dieu’) à Yogyakarta, a assuré de son côté que les Eglises en Asie avaient à recevoir un « double baptême ». Entrer dans la culture et le monde religieux de l’Asie et participer à sa pauvreté. « L’Eglise ne doit pas être l’Eglise en Asie mais être l’Eglise d’Asie. Faire de la théologie mystique dans ce cadre de pensée signifie, en tant qu’Eglise, lutter pour renoncer à soi-même, aussi bien comme individu que comme institution. Au lieu d’enseigner sa culture à l’Asie, l’Eglise doit essayer de s’imprégner de la culture de l’Asie. Plutôt que consoler, nous devrions partager la vie de pauvreté de la majorité des Asiatiques », a-t-il assuré à son auditoire. Dans cette région, une théologie qui ignore le contexte social et culturel indonésien perd sa crédibilité, a-t-il ajouté.
Dans la région centrale de Java, parmi les mystiques javanais, on trouve, à Semarang, le groupe mystique catholique Manunggal Sejati ( L’unité éternelle’). Stanislaus Untung Pariyanto, son président, explique que ses membres utilisent la mystique traditionnelle comme méthode d’approfondissement de la foi et de contemplation. Le groupe d’une cinquantaine de personnes se rencontre tous les 35 jours, selasa-kliwon, le mardi, suivant le calendrier javanais. Quant au groupe mystique Saint John à Magelang, à quelque 50 km au sud de Semarang, il tient ses assises tous les premiers vendredis du mois. Les participants méditent, partagent et réfléchissent dans le cadre de la spiritualité du Sacré Cœur de Jésus, explique l’un d’entre eux, ajoutant que son groupe aidait aussi les gens par des médecines douces et des « conseils sur la vie mystique ».