Eglises d'Asie

La tension reste vive dans les communautés protestantes des Hauts Plateaux du Centre Vietnam

Publié le 18/03/2010




A l’occasion des fêtes de Noël, les autorités civiles, au niveau national et provincial, n’ont pas manqué, comme chaque année, de rencontrer les dignitaires des diverses religions du pays pour leur offrir leurs vœux et témoigner de leur bonne volonté en matière de liberté religieuse. Derrière la civilité de circonstance, les représentants du pouvoir ont envoyé des signaux dénués de toute ambiguïté aux communautés protestantes des Hauts Plateaux. Celles-ci sont accusées de résister au contrôle extrêmement sévère exercé sur la population par l’armée et la police après les troubles du mois de février dernier (1), et soupçonnées même de vouloir en fomenter de nouveaux.

Le 12 décembre dernier, le doyen de l’Assemblée nationale, Nguyên Van An, a reçu à Hanoi une délégation de pasteurs et croyants des communautés protestantes des Hauts Plateaux appartenant à l’Eglise évangélique, récemment reconnue par le pouvoir. Il a fait allusion devant elle aux mauvais éléments de leurs communautés qui ont, a-t-il dit, utilisé la religion protestante pour causer des troubles. Il a recommandé aux dirigeants spirituels de renforcer leur vigilance et de lutter contre l’influence de ces éléments. Aux représentants religieux des provinces de Dak Lak, Gia Lai, Lâm Dông, Nguyên Van An a recommandé de participer à l’œuvre de renouveau du pays, de remplir leurs obligations civiques et de s’unir pour l’édification du pays. Le journal du Parti, le Nhân Dân, qui rapporte cette entrevue, a ajouté que les dirigeants religieux des provinces composant la délégation ont eu, durant leur séjour à Hanoi, des entretiens avec diverses personnalités gouvernementales et des membres haut placés du Parti, en particulier avec le président du Front patriotique, Pham Thê Duyêt.

Cette mise en garde lancée par les autorités gouvernementales aux dirigeants protestants correspond à une soudaine montée de tension chez les ethnies des Hauts Plateaux. Une mobilisation générale des diverses ethnies à l’occasion de Noël a été annoncée par des groupes de montagnards à l’étranger. Dans un communiqué diffusé sur Internet, au mois de décembre, l’association Montagnard Foundation, dont le siège est en Caroline du Sud, aux Etats-Unis, a invité les 54 ethnies montagnardes du Vietnam à se rassembler pour Noël dans une grande manifestation de prières, sans qu’en soit précisé le lieu. Les montagnards ont été invités à « descendre dans la rue munis d’une lanterne pour prier et exiger des autorités qu’elles mettent un terme à l’application de la loi martiale sur le territoire des Hauts Plateaux.

Selon le communiqué de la Montagnard Foundation, depuis le mois de février 2001, la police vietnamienne aurait incendié des églises, traduit en procès, torturé, exécuté des centaines de personnes, emprisonné de nombreux dirigeants religieux. Le rassemblement de prières qui devrait avoir lieu à l’occasion de Noël a pour but de mobiliser la population au service de quatre objectifs. La veillée de prière vise à rétablir la liberté religieuse pour toutes les confessions pratiquées dans la région. Elle tente de mettre un terme à l’application de la loi martiale en vigueur sur le territoire des Hauts Plateaux, depuis les troubles de février. Elle voudrait obtenir la libération des militants montagnards des droits de l’homme actuellement en prison, à savoir 14 chrétiens emprisonnés en septembre 2001 ainsi que ceux qui ont été internés à l’issue de procès secrets tenus tout au long de l’année. Les manifestations de Noël qui, selon le communiqué, devraient rassembler des centaines de milliers de montagnards, ont aussi pour objectif de mettre un terme à la persécution et à la poursuite des montagnards fuyant la loi martiale et se réfugiant au Cambodge, aujourd’hui, au nombre de près d’un millier. Elles demanderont qu’il leur soit reconnu la qualité de réfugiés.

Aux alentours du 25 décembre, en l’absence de confirmation venant du Vietnam, il était encore impossible de juger de la nature des informations diffusées par l’association Montagnard Foundation.