Eglises d'Asie

Les responsables des principales dénominations protestantes unissent leurs Eglises au sein d’une seule et unique association

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois depuis l’introduction au cours du XIXe siècle du protestantisme en Corée, les principales dénominations protestantes de ce pays ont décidé d’unir leurs Eglises en une seule et même association. Le 17 décembre dernier, à l’occasion de la présentation de cette association, les dirigeants de 22 des plus importantes Eglises protestantes sud-coréennes ont adressé à leurs fidèles cette prière commune : “Nous confessons notre honte d’être nous, chrétiens, divisés en différentes dénominations. Nous Vous prions, Dieu d’unité, d’unir nos Eglises coréennes pour servir en Asie et dans le monde.”

Selon les Eglises protestantes du Corée du Sud, environ un quart des 47 millions de Sud-Coréens se réclament du protestantisme (1). Les confessions protestantes sont très nombreuses dans le pays et on peut très schématiquement distinguer entre elles une aile conservatrice et une aile progressiste. Lors du sermon qu’il a prononcé à l’occasion du lancement de l’association, le pasteur Lee Jeong-bok a souligné le fait que les divisions en une multitude de dénominations tenaient plus d’“intérêts humains” que de différences théologiques fondamentales. Une Eglise protestante unie servira mieux la nation si ses dirigeants se pardonnent mutuellement et s’acceptent les uns les autres, unis dans la solidarité, a-t-il ajouté.

Tout en étant réunies dans cette association, les différentes Eglises protestantes sud-coréennes gardent leur personnalité propre. Ainsi, lors de cette journée du 17 décembre, trois importantes dénominations ont annoncé l’élection de leurs nouveaux dirigeants : l’Eglise méthodiste ainsi que les ailes conservatrice et progressiste de l’Eglise presbytérienne de Corée du Sud.