Eglises d'Asie

LETTRE DE PROTESTATION DE L’ARCHEVECHE DE HANOI

Publié le 18/03/2010




Archevêché de HanoiRépublique socialiste du Vietnam

40, Phô Nha Chung, HanoiIndépendance – Liberté – Bonheur

Hanoi le 28 septembre 2001

DEUXIEME PROPOSITION

A MONSIEUR LE CHEF DU GOUVERNEMENT

REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM

Monsieur le Premier ministre,

Le 28 juillet dernier, l’archevêché vous a envoyé une lettre concernant le Quartier culturel de l’arrondissement Hoan Kiêm (42, Phô Nha Chung) dans la cour duquel un bâtiment a été abattu et des fondations ont été préparées pour la réalisation d’un projet qui nous est inconnu.

Dans cette lettre, nous vous avions exposé les faits suivants :

1.) Le domaine de l’archevêché de Hanoi, situé au 40-42 de la rue Phô Nha Chung, est depuis toujours réservé aux activités religieuses, non seulement à celles du diocèse de Hanoi mais encore à bien d’autres en lien avec les autres diocèses. On y trouve en effet le grand séminaire, une école de formation de prêtres pour les huit diocèses du Nord-Vietnam ainsi que le siège de la Conférence épiscopale où se tient, chaque année, l’Assemblée nationale annuelle des évêques. Il est nécessaire d’assurer la tranquillité et le caractère sacré de ces lieux.

2.) En particulier la partie du domaine situé au 42, Phô Nha Chung, que le Comité populaire de l’arrondissement de Hoan Kiêm a utilisé pour en faire une maison de la culture et un centre de culture physique, était autre fois la nonciature apostolique abritant le représentant du Saint-Siège. Ce terrain est notre propriété. En témoigne le livre du cadastre, établi le 18 avril 1933, volume 2, page 1 632, Carte C qui lui attribue une surface de 17 487 m . Nous avons fait une demande pour le récupérer. Comme il s’agit d’un lieu contesté, dans l’attente de l’avis des autorités de l’Etat, nous avons demandé que les lieux soient gardés dans leur état présent conformément à la directive n° 2 TT-TGCP du 21 février 1992.

Ainsi, considéré d’un point de vue général, même si le Comité populaire de la ville de Hanoi ou le Comité populaire de l’arrondissement de Hoan Kiêm avaient décidé d’approuver un projet de construction sur ce terrain, les services compétents auraient dû étudier le problème, nous interroger et débattre avec nous d’un projet d’édification de bâtiment sur ce terrain.

Or, alors que nous attendions une réponse à notre lettre, la construction projetée a continué d’être réalisée ; des matériaux ont été transportés sur les lieux pour y réaliser un édifice de quatre étages comme cela est indiqué sur une pancarte accrochée à la palissade entourant les travaux.

Lors de la dernière assemblée annuelle des évêques, beaucoup d’entre eux, beaucoup de prêtres du pays, en particulier les prêtres et les fidèles du diocèse de Hanoi, se sont inquiétés et nous ont interrogés sur cette affaire. Nous avons eu beaucoup de mal à leur répondre.

Monsieur le Premier ministre,

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, nous sommes contraints de vous envoyer cette deuxième lettre pour vous prier d’examiner l’affaire et d’interrompre immédiatement les travaux décrits ci-dessus. Nous plaçons notre espoir en votre aide et dans le règlement que vous voudrez bien apporter à cette affaire. Car nous ne voulons pas qu’elle vienne envenimer les bonnes relations que nous entretenons jusqu’ici.

Nous vous remercions sincèrement.

Archevêché de Hanoi

Cardinal Paul Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi