Eglises d'Asie – Indonésie
Pour la première fois, les responsables catholiques et protestants au Timor occidental publient une lettre pastorale commune
Publié le 18/03/2010
Les chrétiens représentent 80 % des 3,7 millions habitants de la province de Nusa Tenggara Est qui comprend le Timor occidental, Flores et les îles de la Sonde. Les responsables des deux Eglises ont demandé aux chrétiens d’éviter la violence, de donner la priorité au dialogue en cas de désaccords et de conflits. « Les différences d’opinion doivent être sincèrement acceptées et les conflits sagement gérés en fonction de la justice et de la paix », écrivent-ils. Ils demandent aux chrétiens de participer et de soutenir les mouvements et les activités en faveur de la paix, de la communauté et de la société. « Montrer du respect pour les autres religions et leurs rites religieux et bâtir une vraie collaboration entre tous les croyants dans un esprit de réconciliation et de paix ». Ils concluent leur message pastoral par des vœux adressés à tous les chrétiens à l’occasion de Noël et à tous les musulmans pour al-Fitr, fête de clôture du ramadan. Ils se sont également mis d’accord pour que les lectures liturgiques du temps de l’Avent soient celles de l’Eglise catholique et pour que les homélies dans l’une et l’autre Eglise soient centrées sur un thème commun. Les deux Eglises ont également décidé un échange de prédicateurs pour la liturgie du dimanche, principalement à Kupang où les prêtres catholiques prêcheront dans les temples protestants et les pasteurs protestants dans les églises catholiques.
Mgr Turang a expliqué à des journalistes rencontrés le 12 décembre que la célébration cuménique de l’Avent et de la Nativité avait été voulue parce que « les chrétiens doivent être unis sur les principes sans sacrifier pour autant les traditions de leur Eglise propre ». Le révérend Messakh a déclaré de son côté : « Nous, protestants, avons désiré depuis longtemps cette célébration conjointe avec notre sœur aînée’, l’Eglise catholique. Nous sommes très heureux d’une si étroite collaboration ». Un catholique et un protestant, Onesimus Jaman et Zeth Snae, interrogés, répondent l’un et l’autre dans le même sens : « L’implantation d’un mouvement cuménique devient réalité à Kupang et la lettre pastorale conjointe exprime bien ce que nous ressentons. Nous voulons vivre en paix ».