Eglises d'Asie – Japon
Face aux blessures nées du passé entre les deux pays et à la “remilitarisation” actuelle du Japon, des groupes de chrétiens japonais expriment leur solidarité à l’égard des Coréens
Publié le 18/03/2010
La déclaration propose de réduire les tensions occasionnées par la reconnaissance officielle comme symboles nationaux du “Hi no maru”, le drapeau du Soleil levant’, et de l’hymne “Kimi ga yo” ( Le règne de sa majesté’). Le drapeau avec son disque rouge sur fond blanc et l’hymne sont historiquement liés à l’impérialisme japonais de la première moitié du XXe siècle et n’avaient pas été repris dans la Constitution adoptée après-guerre. Les délégués ont également stigmatisé l’approbation par le gouvernement japonais des manuels scolaires d’histoire minimisant à l’excès les atrocités commises par l’armée impériale en Asie durant la guerre (1). En août dernier, le Premier ministre Koizumi fut le second Premier ministre à se rendre en pèlerinage au temple shintoïste de Yasukuni où sont honorés les morts de la guerre (2). Parmi eux figurent toujours en bonne place les noms de responsables militaires exécutés comme criminels de guerre. La Chine et la Corée du Sud, les deux voisins les plus concernés par le passé militaire du Japon, avaient l’été dernier protesté avec vigueur contre cette visite (3).
Mgr Goro Matsuura, évêque auxiliaire d’Osaka, qui faisait partie de la délégation, a indiqué combien la visite des délégués chrétiens japonais en Corée du 3 au 5 décembre 2001 avait été une réussite. “C’était une bonne occasion de se rencontrer les uns et les autres, même d’un simple point de vue cuménique. J’y ai appris, par exemple, que les protestants coréens travaillaient assez peu avec les bouddhistes et les catholiques”, a déclaré le président de la Commission Justice et paix’. Parmi les signataires de la déclaration se trouvent le Conseil national chrétien du Japon, plusieurs groupes baptistes et anglicans, la Commission Justice et paix’ de l’épiscopat catholique japonais et l’Eglise chrétienne coréenne du Japon.