Eglises d'Asie

Dans la province de Célèbes-Sud, les chrétiens sont inquiets de la revendication de certains musulmans qui veulent que soit appliquée la loi musulmane ou charia

Publié le 18/03/2010




Dans la province de Célèbes-Sud, une province majoritairement peuplée de musulmans et où les chrétiens sont minoritaires, la tenue d’un congrès au cours duquel des militants musulmans ont recommandé que soit accordée à leur province un statut spécial prévoyant une large autonomie et l’application de la loi musulmane ou charia a semé l’inquiétude au sein d’une partie de la communauté chrétienne. A la suite du congrès musulman, organisé les 29, 30 et 31 décembre 2001, des dirigeants laïques catholiques, regroupé dans le Forum de la communauté catholique indonésienne à Makassar, se sont rassemblés pour étudier les possibles conséquences de l’adoption de la charia dans la province.

Face à cette montée de l’inquiétude de la communauté chrétienne, Mgr John Liku Ada, archevêque de Makassar, a pris la parole pour rassurer les catholiques. “Les catholiques n’ont pas à s’inquiéter de l’initiative des musulmans. Nous devons faire pleinement confiance aux dirigeants de la nation. Ils prendront la bonne décision sur ce sujet”, a-t-il déclaré dès le 23 décembre dernier, tout en rappelant que la Constitution de 1945 garantissait à tous les citoyens indonésiens la liberté religieuse. Selon Stefanus Andu, de confession catholique et membre de l’Assemblée législative de la province, la demande des musulmans est seulement une “aspiration” et “la loi sur l’autonomie régionale [récemment votée et mise en place] stipule que c’est bien le gouvernement central qui a autorité en ce qui concerne les questions religieuses”.

Selon Silvester Panur, président du syndicat des étudiants catholiques de l’Université de Makassar, la demande des musulmans, pour réelle qu’elle soit, doit être remise dans son contexte et comprise dans une perspective idéologique, économique et culturelle. “Les musulmans à Makassar pensent que leur religion détient seule la vérité et que la loi musulmane est l’unique manière de résoudre les problèmes complexes auxquels fait face le pays”, explique-t-il. Il poursuit en observant que la majorité des musulmans à Makassar sont originaires des ethnies Bugis et Makassar, très impliquée dans le commerce et les affaires économiques locales ; certains de ces musulmans anticipent que, une fois la charia appliquée, ils pourront récupérer les entreprises des Sino-Indonésiens de la province, qui sont pour la plupart chrétiens. De plus, certains musulmans comptent sur la loi musulmane pour être un facteur d’unité entre les différentes ethnies présentes dans la province afin de contrer l’influence occidentale, une influence qu’ils assimilent à la religion chrétienne, ajoute encore Silvester Pantur.

Selon les chiffres du recensement de 2000, la province de Célèbes-Sud abrite une population totale de 7,8 millions de personnes. 88,5 % de ses habitants sont musulmans, 7,8 % protestants, 1,9 % catholiques, 1,0 % hindous et 0,4 % bouddhistes.