Eglises d'Asie

Kerala : la hiérarchie catholique appelle une nouvelle fois à la vigilance face à certains groupes charismatiques dont la pratique et l’enseignement s’écartent de la doctrine de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre pastorale, le cardinal Varkey Vithayathil a appelé les fidèles de l’Eglise syro-malabar dont il est le principal responsable à être vigilants face à certains groupes charismatiques dont la pratique et l’enseignement s’écartent de la doctrine de l’Eglise. La lettre qui a été lue le 20 janvier dernier dans les églises des 24 diocèses de l’Eglise syro-malabar dont 13 sont au Kerala et 11 à l’extérieur, …

… a reconnu le renouveau spirituel apporté à l’Eglise par le mouvement charismatique, mais elle a mis en cause un certain nombre de prédicateurs et de responsables de groupes, les accusant de poursuivre indépendamment de l’Eglise certaines missions comme la guérison des malades, la pratique de l’exorcisme ou même la célébration de certains sacrements.

Le Conseil des évêques catholiques du Kerala avait déjà lancé une première mise en garde contre les dérives dogmatiques de certains groupes du renouveau spirituel, en juin et octobre de l’année dernière (1). Deux groupes avaient été nommément interdits pour avoir adopté ou répandu des croyances et des doctrines erronées, concernant par exemple les rapports des vivants avec les âmes des morts. A la suite de cette interdiction, plusieurs évangélistes ou animateurs de groupes de retraites en divers diocèses avaient expliqué et justifié leurs positions dans des lettres adressées aux évêques du Kerala. L’un d’entre eux, Jose Anathanam, un catholique fondateur d’un groupe nommé la “Chambre Haute”, baptisant les adeptes de son mouvement dans l’eau des rivières, avait diffusé une lettre de huit pages. Il y justifiait sa pratique du baptême des adultes tout en critiquant la coutume de l’Eglise de baptiser des enfants, incapables à cet âge de s’engager véritablement pour le Christ. La lettre affirmait également la conviction du dirigeant charismatique d’avoir reçu de Dieu le pouvoir de baptiser. Il faisait état également des nombreux fidèles dont la foi avait été réveillée grâce aux réunions de prières et de guérison organisées par son groupe.

Dans sa récente lettre, l’archevêque majeur de l’Eglise syro-malabar a répondu aux arguments des charismatiques dissidents. Il a souligné tout particulièrement qu’aucun mouvement de renouveau spirituel ne peut lancer des activités dans une indépendance complète vis-à-vis de l’Eglise. Se relier à la Bible en solitaire, sans tenir compte de l’enseignement et de la tradition de l’Eglise est une déviance par rapport à la tradition catholique. “La Bible se développe dans l’Eglise qui est sa gardienne et son interprète. Si les évangélistes s’écartent de l’Eglise et prétendent qu’ils n’ont besoin que de la Bible sans référence à l’Eglise, alors ils constituent un mouvement de type protestant.” L’archevêque a rappelé que l’interprétation de la Bible ainsi que l’administration des sacrements ne pouvait avoir lieu qu’à l’intérieur de l’Eglise. Il a demandé que chaque groupe de renouveau se développe à l’intérieur du cadre des paroisses et sous la direction du curé.

Concernant les séances de guérison pratiquées par les groupes charismatiques, il a rappelé que l’Eglise n’a jamais enseigné que les maladies se guérissent par la prière. Lui-même a recommandé à ses fidèles de s’adresser aux médecins ou aux psychiatres pour traiter et guérir les maladies physiques ou mentales. Il a rappelé également que, seuls les prêtres qui en ont reçu la mission de l’ordinaire du lieu sont habilités à pratiquer les exorcismes sur les possédés.