Eglises d'Asie – Vietnam
Le bulletin de la Conférence épiscopale est autorisé à paraître avec une diffusion limitée à cent exemplaires
Publié le 18/03/2010
La lettre du ministère, datée du 26 juillet, répond à une demande du secrétariat de la Conférence et précise, en premier lieu, que l’actuelle autorisation pour un bulletin est provisoire en attendant que le problème de la revue catholique soit réglé dans son ensemble. En fin de lettre, on ajoute encore que l’autorisation est valable jusqu’à ce que l’Etat adopte une nouvelle réglementation en matière de publications. La lettre énumère ensuite un certain nombre de conditions que doit remplir le bulletin quant à son contenu, sa taille et sa parution. Il est précisé que ce sont des informations sur les activités de l’Eglise « conformes aux intérêts du pays et des fidèles » qui constitueront le contenu de la publication. Celle-ci, de format A4, paraîtra une fois tous les deux mois et ne devra pas dépasser les cinquante pages. La diffusion sera extrêmement restreinte puisque le nombre d’exemplaires autorisés est limité à cent exemplaires. Le responsable du bulletin est désigné nommément, à savoir Mgr Nguyên Son Lâm, ancien secrétaire de la Conférence et évêque de Thanh Hoa.
Tel est le dernier épisode de l’histoire d’un bulletin pour lequel l’Etat avait donné son accord depuis 1996. Depuis, les divers services gouvernementaux n’ont pas cessé de souffler le chaud et le froid, et de revenir sur leur promesse pour des raisons diverses.
A l’issue de la réunion de la Conférence épiscopale de 1995, une requête adressée au premier ministre avait informé celui-ci que « la Conférence épiscopale devait pouvoir éditer une revue d’information, rendant compte de ses activités, et exposant la doctrine de l’Eglise… Voilà de nombreuses années que cette proposition a été faite, sans qu’elle ait reçu de réponse » (2). Une réponse fut donnée à cette demande dès l’année suivante dans une lettre adressée au cardinal, président de la Conférence, par le Bureau des Affaires religieuses (Lettre n° 32GCP du 2 février 1996). L’autorisation émanait du premier ministre : « Le chef du gouvernement donne son accord pour autoriser la Conférence à publier un bulletin trimestriel à contenu religieux, où seront exposées des questions religieuses et morales. La publication de ce bulletin devra observer la législation de l’Etat en matière de publication et de diffusion » (3). Mais cette autorisation de principe n’a jamais reçu de confirmation concrète. A chacune des interventions du Bureau des Affaires religieuses sur ce sujet, lors des réunions annuelles des évêques, des raisons variées ont été trouvées pour retarder cette parution : absence de personnel formé et diplômé, carence de la loi en matière d’éditions, etc.
Cependant, malgré cette absence d’autorisation écrite délivrée par les autorités, depuis quelque temps, le bulletin était quand même publié et diffusé d’une manière confidentielle, ce qui faisait croire à une autorisation tacite. Adoptant un thème différent à chaque parution, le bulletin de 300 pages environ comprenait une partie composée de traductions vietnamiennes de « documents d’Eglise », une partie appelée « pastorale » où l’on pouvait lire des articles d’auteurs vietnamiens sur le thème choisi ou des traductions d’auteurs étrangers, une partie consacrée aux nouvelles, détaillant les événements marquant de la vie de l’Eglise et enfin une liste considérable de titres de documents et ouvrages que la revue tenait à la disposition du lecteur.
Avec l’autorisation nouvellement accordée, Hiêp Thông perd sa taille de revue pour adopter le format d’un simple bulletin qui donnera des nouvelles des activités de la Conférence épiscopale et diffusera un certain nombre de documents concernant l’Eglise locale et universelle.