Eglises d'Asie – Inde
Tamil Nadu : un conflit de castes opposant des chrétiens entre eux est réglé grâce à l’intervention de l’administration locale
Publié le 18/03/2010
Au début du mois de janvier, la tension était telle entre les deux villages que les habitants de Kavanur-sud avaient fixé au 26 janvier, fête de la République de l’Inde, la date de leur conversion à l’islam, en guise de protestation, si leurs voisins refusaient encore de partager avec eux l’eau de la réserve commune. De leur côté, les habitants de Melakanavur menaçaient d’entreprendre une grève illimitée et de déserter complètement la région si les autorités locales ignoraient leurs revendications. Les habitants de Kavanur-sud faisaient valoir que l’absence d’eau avait mis en péril leurs récoltes ainsi que leurs ressources et qu’il ne leur était plus possible d’attendre. De son côté, la population de Melakavanur prétendait qu’elle avait besoin de cette eau pour la boisson et pour l’irrigation et qu’elle ne pouvait céder au village dalit que l’eau restante. D’ailleurs, le chef du village refusait d’admettre que ses administrés monopolisaient l’eau du réservoir. Selon lui, ils étaient tout disposés à libérer de l’eau pour leurs voisins dès qu’ils auraient pris connaissance des besoins précis de leurs voisins.
Le conflit risquait de dégénérer en violences, lorsque le plus haut fonctionnaire du district a organisé le 13 janvier, la veille du premier de l’an tamoul, une réunion au cours de laquelle les deux villages ont finalement abouti à un accord. La population de Melakavanur a promis de laisser la libre disposition de sa réserve d’eau au village voisin lorsqu’elle même aurait récupéré sa réserve d’eau potable. Le haut fonctionnaire a été chargé de fixer le moment et la manière dont l’eau de la réserve serait libérée pour la consommation des villageois de Kavanur-sud. En outre, les autorités locales se sont engagées à faire creuser plus profondément le réservoir afin d’augmenter le volume d’eau disponible.
Le prêtre responsable de la paroisse catholique de caste Udayar qui n’avait pas participé à la rencontre entre les deux villages pour éviter de donner une couleur religieuse à la querelle, s’est réjoui des résultats obtenus. Selon lui, la menace des chrétiens de se convertir à l’islam au cas où ils n’obtien-draient pas satisfaction leur avait été inspirée par certains militants hindous afin de salir l’image du christianisme. Cependant les intéressés, interrogés pour savoir en quoi leur éventuelle conversion à l’islam aurait réglé leurs problèmes économiques, ont répondu qu’il s’agissait pour eux d’acquérir un nouveau statut social, un statut qui leur avait été refusé pendant des siècles à cause de la caste à laquelle ils appartenaient. Il y a une vingtaine d’année, en 1981, dans le district voisin de Tirunelveli, ce même désir de promotion sociale avait poussé des centaines de dalits à adhérer à l’islam.