Eglises d'Asie

Des chrétiens indonésiens ont accompagné leurs frères musulmans jusqu’à leur point de départ pour le pèlerinage à La Mecque

Publié le 18/03/2010




Les catholiques et les protestants, majoritaires dans la province de Nusa Tenggara Timur, située dans le partie orientale du pays, ont accompagné jusqu’à leur départ leurs frères musulmans en partance pour leur pèlerinage haj, à La Mecque. Les responsables des 14 districts catholiques et musulmans de la province s’étaient mis d’accord pour accompagner les pèlerins musulmans de leurs régions. En janvier dernier, le gouverneur, Piet Tallo, avait déjà accompagné 331 pèlerins jusqu’à l’aéroport El Tari de Kupang, capitale de la province. Johanes Berchmans Bali, responsable du bureau provincial du ministère des Affaires religieuses, a déclaré à cette occasion : « Je crois que les pèlerins à leur retour auront une bonne influence sur les gens d’ici. Je prie pour que Dieu les exauce, les comble de ses grâces et qu’ils concourent à l’harmonie de la vie de leurs compatriotes malgré les différences de religion ». Simon Masang, un catholique, membre du conseil pour les affaires religieuses du district de Flores a, de son côté, indiqué qu’il avait accompagné un groupe de pèlerins en partance pour La Mecque, de Larantuka jusqu’à Surabaya, à Java-Est : « Je n’ai pas seulement fait mon travail. J’ai la conviction d’avoir accompli quelque chose de religieux et, en tant que catholique, d’avoir fait un peu d’apostolat ».

Un certain nombre de musulmans de la province Nusa Tenggara Timur ont apprécié la largeur d’esprit et le soutien des chrétiens. Ismail Mohammad Hasan a ainsi déclaré qu’à Kalabahi, la ville où il demeure sur l’île d’Alor, « ses parents mais aussi ses voisins non musulmans étaient venus prier pour souhaiter bon voyage à ceux qui partaient pour La Mecque ». De retour de pèlerinage, Hasan a rappelé que les non-musulmans leur avaient souhaité la bienvenue et remercié Dieu pour ce pèlerinage réussi : « Parmi ma parenté, il y a des catholiques et des protestants. Ils sont venus prier pour mon oncle qui partait pour le haj. Ils ont prié à la manière des chrétiens et nous, à la nôtre ». Sudri, un autre pèlerin, a confié : « J’ai été touché par la présence des mes voisins et parents chrétiens venus chez moi participer à notre prière d’action de grâce, une occasion pour moi de respecter un des principes importants de ma religion. Certains parents chrétiens m’avaient d’ailleurs demandé de penser à eux dans mes prières à La Mecque, la terre sainte ».

La province de Nusa Tenggara Timur compte, d’après les statistiques officielles, 3,7 millions d’habitants dont 54 % sont catholiques, 34 % protestants et 9 % musulmans.