Eglises d'Asie – Indonésie
Des chrétiens indonésiens ont accompagné leurs frères musulmans jusqu’à leur point de départ pour le pèlerinage à La Mecque
Publié le 18/03/2010
Un certain nombre de musulmans de la province Nusa Tenggara Timur ont apprécié la largeur d’esprit et le soutien des chrétiens. Ismail Mohammad Hasan a ainsi déclaré qu’à Kalabahi, la ville où il demeure sur l’île d’Alor, “ses parents mais aussi ses voisins non musulmans étaient venus prier pour souhaiter bon voyage à ceux qui partaient pour La Mecque”. De retour de pèlerinage, Hasan a rappelé que les non-musulmans leur avaient souhaité la bienvenue et remercié Dieu pour ce pèlerinage réussi : “Parmi ma parenté, il y a des catholiques et des protestants. Ils sont venus prier pour mon oncle qui partait pour le haj. Ils ont prié à la manière des chrétiens et nous, à la nôtre”. Sudri, un autre pèlerin, a confié : “J’ai été touché par la présence des mes voisins et parents chrétiens venus chez moi participer à notre prière d’action de grâce, une occasion pour moi de respecter un des principes importants de ma religion. Certains parents chrétiens m’avaient d’ailleurs demandé de penser à eux dans mes prières à La Mecque, la terre sainte”.
La province de Nusa Tenggara Timur compte, d’après les statistiques officielles, 3,7 millions d’habitants dont 54 % sont catholiques, 34 % protestants et 9 % musulmans.