Eglises d'Asie

Des militants chrétiens plaident pour la dénucléarisation du sous-continent indien

Publié le 18/03/2010




Dans un communiqué publié le 28 janvier dernier, le « Forum du peuple pour la paix association créée à l’initiative de l’Eglise catholique, a pressé le gouvernement indien d’accepter la proposition faite par le Pakistan de procéder à la dénucléarisation du sous-continent indien et de relancer des pourparlers de paix entre l’Inde et le Pakistan. Le général Pervez Musharraf, en effet, avait déclaré, le 23 janvier, que son pays était prêt à s’associer à un projet de dénucléarisation de l’Asie du Sud et à signer un traité de non-agression avec son voisin indien. L’Inde avait rapidement repoussé l’offre du chef d’Etat pakistanais par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Omar Abdullah, qui avait affirmé que la dénucléarisation des seuls pays, l’Inde et le Pakistan, n’avait pas de sens tant que les armes nucléaires n’avaient pas été interdites sur toute la surface du globe.

L’initiative du Forum du peuple pour la paix a été motivée par la tension qui, depuis l’attaque du Parlement indien du 13 décembre dernier, reste toujours élevée entre l’Inde et le Pakistan, deux pays qui, depuis 1998, sont venus grossir le nombre des pays détenteurs de la bombe atomique, faisant passer leur nombre de cinq à sept. Leurs troupes, au total plus d’un million, sont massées le long de la frontière qu’ils ont en commun.

Une autre initiative a été prise peu après, le 30 janvier suivant, par le Forum. A l’occasion du 54e anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, près du monument officiel consacré à sa mémoire, le forum a organisé une veillée aux lanternes, espérant ainsi mobiliser l’opinion publique. Le choix de cette date, jour anniversaire de la mort du Père de la nation, adepte de la non-violence, assassiné par un fanatique hindou qui le considérait comme le principal artisan de la création de l’Etat du Pakistan, à majorité musulmane, séparé de l’Inde, n’était pas sans raison. Le P. Prakash Louis, directeur de l’Institut social et animateur principal du Forum, a fait remarquer, que la veillée aux lanternes visait également à rappeler au gouvernement que « l’animosité avait coûté la vie à Gandhi » et qu’il se pourrait bien que le pays paye d’un prix élevé l’escalade aventureuse qui pourrait résulter de la perte de contrôle de la situation actuelle.

Le gouvernement indien, aujourd’hui entre les mains d’un parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP), accuse le Pakistan de soutenir les activités de terroristes agissant en territoire indien, particulièrement au Cachemire. Depuis l’attaque du parlement, il a pris un certain nombre de mesures diplomatiques contre son voisin, mesures auxquelles le Pakistan, qui rejette les accusations indiennes, a répondu par des mesures analogues. Le conflit actuel a fait redoubler les craintes de voir surgir une nouvelle guerre entre des pays qui, depuis 1947, se sont affrontés au cours de deux guerres majeures et une autre plus localisée.

Le Forum du peuple pour la paix, dans son communiqué du 28 janvier, avait également souhaité que soient restaurés les liens aériens et routiers qui relient les deux pays, liens qui sont coupés depuis le 13 décembre. Il appelait le gouvernement indien à abandonner son rejet de la proposition pakistanaise. Par ailleurs, le Forum se propose d’organiser une campagne d’information destinée à alerter la population sur les dangers des armes nucléaires.