Eglises d'Asie

Des prêtres sud-coréens s’expatrient au Japon pour se mettre au service de paroisses japonaises

Publié le 18/03/2010




A la demande de l’évêque japonais de Hiroshima, les premiers prêtres diocésains coréens ont quitté leur pays à la fin du mois de janvier dernier pour le Japon afin de se mettre au service des catholiques japonais. Les PP. Joseph Chang Yong-jin et John Kim Hyon-yong sont partis pour Hiroshima le 28 janvier, a annoncé le P. Paul Lim Seok-su, directeur de l’information pour le diocèse de Pusan, en Corée du Sud. Le P. Lim a expliqué que, face au manque de prêtres dans son diocèse, Mgr Atsumi Misue, évêque d’Hiroshima, avait demandé à Mgr Augustin Cheong Myong-jo, évêque de Pusan, de lui envoyer des missionnaires. L’évêque japonais avait aussi émis l’espoir qu’à l’avenir, des séminaristes de Pusan puissent être formés au Japon pour devenir prêtres diocésains du diocèse d’Hiroshima. D’après le P. Lim, Mgr Misue aurait formulé cette requête en août dernier lors du premier anniversaire du jumelage des leurs deux diocèses. D’autres prêtres diocésains sud-coréens ont déjà, par le passé, été envoyés au Japon mais c’était pour se mettre au service de leurs compatriotes coréens. Le départ de prêtres coréens pour servir des catholiques japonais constitue une première. Avant de pouvoir travailler à plein temps en paroisse, les deux prêtres, Kim et Chang, devront passer par un temps d’apprentissage afin d’étudier la langue et de s’informer des habitudes de la société japonaise.

Commentant cet envoi en mission, Mgr Cheong n’a pas caché sa joie : “Envoyer des prêtres coréens dans le diocèse d’Hiroshima pour améliorer la situation difficile de notre sœur, l’Eglise japonaise qui en manque cruellement, est une joie. Nos attentes sont grandes : ce geste témoignera de l’unité dans le Christ de nos deux Eglises et jouera un rôle important dans la construction de relations positives entre les deux nations”.

Le diocèse d’Hiroshima compte 21 200 catholiques répartis en 41 paroisses servies par 23 prêtres alors que le diocèse de Pusan, riche de 370 000 catholiques, peut compter sur 245 prêtres. Le diocèse de Pusan est également jumelé avec le diocèse philippin d’Infanta.