Eglises d'Asie

Les évêques catholiques dispensent leurs fidèles de jeûner le jour du mercredi des Cendres qui coïncide cette année avec le lendemain du Nouvel An lunaire

Publié le 18/03/2010




Cette année, le Nouvel An lunaire tombant la veille du mercredi des Cendres, les évêques catholiques sud-coréens ont décidé soit de dispenser leurs fidèles de jeûne soit de repousser de quelques jours cette obligation liée au calendrier liturgique catholique. Mgr Boniface Choi Ki-san, évêque coadjuteur du diocèse d’Inchon, a expliqué que cette décision avait été prise pour permettre aux catholiques de se réunir en famille et se réjouir ensemble avec les membres de leur famille qui ne sont pas catholiques du Nouvel An lunaire, moment essentiel de l’année dans le monde marqué par la culture chinoise, que ce soit en Chine, en Corée ou au Vietnam. Traditionnellement, le Nouvel An lunaire est caractérisé par des retrouvailles en famille où il est de rigueur de partager en abondance boissons et nourritures terrestres. L’Eglise catholique en Corée du Sud n’a toutefois pas adopté une position unique, les diocèses de Séoul et Cheongju ayant décidé de dispenser leurs fidèles des obligations liées au mercredi des Cendres tandis que les treize autres diocèses du pays ont déplacé ces obligations aux vendredis 15 ou 22 février (1).

Mgr Choi, qui est aussi le président de la Commission épiscopale pour la promotion de l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux, a témoigné de son expérience personnelle à l’occasion de cette fête. Au petit matin, le lendemain du jour du Nouvel An lunaire, journée connue sous le nom de Seol, lui et les quelque dizaines de membres de sa famille se réunissent pour pratiquer les rites traditionnels du Charye. « Je me rends chez ma mère et mon frère et nous offrons de la nourriture, de l’alcool et de l’encens à nos ancêtres. Après quoi, les plus jeunes s’inclinent devant les plus anciens », raconte-t-il, ajoutant qu’il ne manque jamais d’évoquer ses ancêtres avec ses proches. « Un de nos arrière-arrière-grand-père est mort martyr, même si nous ne connaissons pas son nom ». Après les rites de Charye et le partage de la nourriture, il célèbre l’Eucharistie pour sa famille.

Traditionnellement, les Coréens se réunissent en famille à deux reprises pour pratiquer les rites de Charye pour leurs ancêtres : à l’occasion de Seol, le lendemain du jour du Nouvel An lunaire, et à l’occasion de Chusok, la fête des moissons, célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire. Sur une population de 47 millions de personnes, environ 10 millions sont chrétiennes (dont 4 millions de catholiques). Outre les religions traditionnelles du pays que sont le bouddhisme (36 % de la population) et le confucianisme (24 % de la population), le pays connaît une forte prégnance des pratiques chamaniques.