Eglises d'Asie – Indonésie
Célèbes : le nombre des séminaristes est en progression mais les responsables du séminaire doi-vent faire un important travail de discernement sur les motivations des candidats au sacerdoce
Publié le 18/03/2010
Il y a actuellement 110 étudiants au séminaire de Manado, diocèse du nord des Célèbes. Selon le P. Ludong, l’intérêt des jeunes pour la prêtrise est dû en partie à la grande estime dans laquelle la population locale tient ses prêtres. « C’est normal, ici, de traiter le prêtre en visite pastorale comme un hôte de marque et de lui servir des mets choisis », a ajouté le P. Ludong, originaire du Centre des Célèbes, lui-même prêtre depuis 1996. « Ce traitement spécial reflète l’affection et le respect des paroissiens pour leurs prêtres mais peut être trompeur et conduire les prêtres à penser qu’ils méritent ces égards ».
Le P. Julius Salettia, le nouveau supérieur du séminaire, partageant les vues de son prédécesseur, ajoute qu’être prêtre à Manado est très gratifiant : « Jamais les paroissiens ne laisseraient leurs prêtres dans le dénuement tant est grande leur affection pour eux ». Le P. Ludong reconnaît que l’accroissement des vocations sacerdotales est une bonne chose mais que les motivations des séminaristes sont « à purifier ». « Je suis heureux que notre Eglise locale ait survécue aux crises qu’elle a traversées et me réjouis de toutes ces vocations. Elles signifient que Dieu tient sa promesse et qu’Il ne laisse pas son peuple sans pasteur ».
D’après le P. Ludong, de 1954 à 2001, 1 135 séminaristes sont passés par le séminaire ; 27 % d’entre eux, soit 301, ont été ordonnés prêtres. « Notre formation à la prêtrise est loin d’être laxiste », souligne-t-il. Tous ces prêtres travaillent maintenant dans des diocèses comme Manado et Makassar aux Célèbes, Amboine aux Moluques et Kupang au Timor occidental. Parmi les prêtres formés au grand séminaire du Sacré Cœur, quatre ont été ordonnés évêques : l’archevêque de Makassar, Mgr Theodorus Lumanauw, l’évêque de Manado, Mgr Josephus Suwatan, celui d’Amboine, Mgr Petrus Canisius Mandagi, et enfin l’archevêque de Kupang, Mgr Petrus Turang.