Eglises d'Asie

Une équipe de l’université Santo Tomas des Philippines entreprend une vaste enquête sur la situation de la famille en Asie

Publié le 18/03/2010




Une équipe de recherche de l’université Santo Tomas de Manille, université pontificale tenue par les dominicains, prépare une étude exhaustive sur la famille en Asie et l’impact de la mondialisation sur elle. La Conférence des évêques catholiques des Philippines a chargé le Centre de recherche en science sociale de l’université dominicaine Santo Tomas de conduire cette étude sous le titre provisoire de “Une évaluation de la situation familiale en Asie face au renouveau de la pastorale du XXIe siècle”. Mgr Antonio Ledesma, évêque d’Ipil, directeur de la recherche au sein de la Conférence, a déclaré que les résultats de l’étude seraient publiés au cours de la 8ème assemblée plénière de la Fédération des conférences des évêques d’Asie (FABC) qui doit se tenir à Séoul en janvier 2004. Cette assemblée plénière fera suite à la 4ème rencontre mondiale des familles à Manille, du 23 au 26 janvier 2003 et qui devrait se dérouler en présence du pape.

Huit professeurs, chercheurs et coordinateurs de l’université répertorient en ce moment tout ce qui a été publié sur le sujet, a expliqué Amor Pedro, responsable du projet. L’équipe se propose d’examiner “comment l’évangélisation est perçue en Asie” dans les familles et de revoir la formation et le développement des communautés ecclésiales de base. Ce qui revient à analyser des effets de l’accroissement de la population, de la migration, des médias et des technologies modernes sur les valeurs chrétiennes et sur les jeunes en particulier. Mgr Ledesma indique que les chercheurs espèrent finir en décembre prochain la première partie de leur étude sur la situation des familles aux Philippines. Ce projet qui doit durer deux ans englobe le Bangladesh, le Cambodge, Hongkong, le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, le Laos, Macao, la Malaisie, le Pakistan, Singapour, Taiwan et la Thaïlande. Les recherches se feront en lien avec les délégués à la prochaine Rencontre mondiale des familles de 2003, avec les évêques, les responsables de la pastorale des familles et tous ceux qui sont concernés par le sujet dans l’ensemble de l’Asie.

Les résultats serviront “de base pour un renouvellement de la pastorale familiale en Asie”, a expliqué Ernesto Gonzales, directeur du Centre de recherche de l’université. Etabli en 1979, ce centre a déjà réalisé des études socio-économiques et socioculturelles et mis sur pied des projets communautaire en réponses aux situations étudiées. En juillet 2001, les évêques et les responsables de l’université se sont mis d’accord pour une collaboration technique et administrative en vue de mener à bien ce projet, le Bureau de recherche de la Conférence des évêques philippins, vieux de cinq ans, ayant dû fermer ses portes l’année dernière, pour raisons financières, a rappelé son ancien directeur, le P. Roberto Latorre. C’est au cours de sa dernière assemblée plénière, en janvier 2000, que le Comité central de la FABC a choisi le thème de la « Famille asiatique” pour sa future assemblée de Séoul.