Eglises d'Asie – Vietnam
Depuis le début de l’année, les ordinations sacerdotales se sont multipliées dans divers diocèses du pays
Publié le 18/03/2010
Parmi les 24 ordinands devenus prêtres le 11 avril dernier à Xuân Lôc, dix venaient de terminer leurs études au grand séminaire Saint Joseph à Hô Chi Minh-Ville, treize attendaient d’être appelés à la prêtrise depuis un certain temps, un était un religieux rédemptoriste. Dans une lettre envoyée à tous les fidèles du diocèse le 11 mars 2002, l’évêque du diocèse, Mgr Nguyên Minh Nhât, leur annonçait qu’après avoir obtenu l’autorisation des autorités des deux provinces de Dông Nai et de Ba Ria-Vung Tau, il avait l’intention de conférer le sacerdoce à 24 diacres dont il énumérait les noms et les coordonnées afin que lui soient signalés les éventuels empêchements, comme l’exige le droit canon. On peut trouver dans cette liste quelques renseignements sur la personnalités des ordinands : leur moyenne d’âge se situe autour de 40 ans, le plus âgé ayant atteint 48 ans et le plus jeune ayant dépassé les 32 ans ; ils ont tous effectué un stage d’une durée variable (souvent plusieurs années) dans des paroisses du diocèse.
Les prêtres ordonnés pour le diocèse de Hung Hoa par le cardinal Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, entouré de 35 prêtres concélébrants, au cours d’une cérémonie en plein air, à Son Tây, le 21 mars dernier, étaient certes moins nombreux que ceux de Xuân Lôc : ils étaient au nombre de sept. Mais, pour les 10 000 participants à la cérémonie, dont quelque 3 000 venaient d’endroits reculés situés quelquefois à 400 km. de Son Tây, chef-lieu du diocèse le plus étendu du pays, elle représentait un événement hors de l’ordinaire. Après des décennies sans ordinations sacerdotales, il s’agissait là du groupe de jeunes prêtres le plus nombreux depuis 65 ans. La dernière ordination de plusieurs prêtres datait, en effet, de l’année 1937. On a appris par des confidences que les autorisations gouvernementales n’ont pas été faciles à obtenir et que certains ordinands ne l’ont obtenue que quelques jours avant la cérémonie. Dans ce diocèse où un désaccord entre l’Eglise et les autorités civiles a rendu jusqu’ici impossible la nomination d’un évêque, cette ordination a fait renaître l’espérance et donné un nouvel essor à la vie de l’Eglise. Désormais, grâce aux séminaristes du diocèse étudiant à Hanoi, la relève est assurée et l’on peut espérer que sept à dix nouveaux prêtres pourront être ordonnés tous les deux ans.
Lors de l’exode de 1954, une partie de la population et la moitié du clergé de Hung Hoa avaient pris la route du Sud, laissant la moitié des paroisses sans curé. Dans les années qui ont suivi, le nombre des fidèles a progressé rendant plus urgente encore la relève sacerdotale. Selon les dernières statistiques, celles de l’année 2001, le diocèse abrite 191 245 catholiques, répartis entre 40 paroisses. Avec les nouveaux ordonnés, le nombre de prêtres est désormais de 25. Dix religieuses Amantes de la Croix, 30 grands séminaristes, 150 aspirants au sacerdoce et 1 497 catéchistes collaborent avec eux.