Eglises d'Asie

Des chrétiens reprochent à l’auteur hindou d’un film sur le Christ d’avoir déformé les faits évangéliques

Publié le 18/03/2010




Un film intitulé “Jésus vient en Inde” a été projeté au cours du festival cinématographique international qui s’est déroulé à Thiruvananthapuram, capitale de l’Etat du Kerala. Il a reçu des critiques un accueil relativement favorable et plusieurs articles de presse ont loué sa réalisatrice, Preeti Chandrakant, pour avoir accompli un bon travail artistique permettant d’éclairer la personnalité du Christ. Cependant l’accueil a été beaucoup plus réservé dans les milieux chrétiens.

Le film raconte l’histoire d’un jeune touriste occidental arrivant à Chennai, capitale de l’Etat voisin du Tamil Nadu, à la recherche du Christ. Il y rencontre une Indienne nommé Kali qui poursuit des études auprès d’un chercheur israélien. Depuis de nombreuses années, le chercheur juif essaie de prouver que Jésus est venu visiter l’Inde. Le jeune touriste ne résiste pas au pouvoir de persuasion de Kali et de son maître, et il commence à croire que le Christ a réellement vécu en Inde, d’autant plus qu’un pur hasard le met face à face avec le Christ au cours d’un voyage en avion. Dans cette scène on entend l’occidental demander à Jésus la raison pour laquelle il a dit : “Je suis la voie, la vérité et la lumière ; seulement par moi vous parviendrez au Père.” A cela, Jésus répond : “Répète cela en toi-même ! Ne cesse pas de le répéter !”

C’est la réalisatrice, Chandrakant, elle-même qui joue le rôle de Kali dans ce film, d’une durée de 82 minutes. Le jeune touriste est campé par l’acteur suisse d’origine italienne, Romano Fasciati, qui est également le scénariste et le producteur du film. Tourné dans le Tamil Nadu et dans la région de Pondicherry, le film a déjà obtenu, l’année dernière, une récompense au festival international du film religieux de Trente, en Italie.

Les critiques les plus sévères sur le film ont été émises par des théologiens et des spécialistes chrétiens qui généralement n’ont pas apprécié les transformations apportées à la réalité historique dans le scénario. Ils ont en particulier reproché au film d’avoir dépeint Jésus comme un hindou, d’avoir déformé les faits bibliques et les positions de la théologie chrétienne. Un religieux écrivain, le P. Abraham Adapur, s’est désolé de la tentative de certains réalisateurs et chercheurs modernes visant à présenter un “Christ” appartenant à une religion différente de la sienne et vivant dans des conditions géographiques autres. “On bâtit sans aucune connaissance rigoureuse, a-t-il dit, des théories insensées sur Jésus-Christ qui déforment le christianisme.” Un historien de l’Eglise, Thomas Mundadan, a lui aussi porté un jugement très défavorable sur le film à qui il reproche de mutiler les faits concernant le Christ et la formation du christianisme.

L’auteur du film s’est vigoureusement défendu d’avoir voulu prouver que le Christ était venu en Inde ou d’avoir inventé de nouveaux prolongements à la vie du Christ. Dans une conférence de presse donnée le 3 avril dernier à Kochi, la capitale commerciale du Kerala, elle a affirmé qu’elle se souciait peu des théories selon lesquelles le fondateur du christianisme serait venu en Inde. La venue du Christ en Inde est un mythe qu’elle n’a nullement essayé de prouver. Elle a voulu tracer “une odyssée spirituelle transcendant toutes les religions et les croyances Son intention était de montrer qu’en Jésus, dont elle a eu une première connaissance lors de ses études dans une école catholique, on pouvait retrouver chacun des principes de l’hindouisme et que les enseignements chrétiens sur l’amour et la compassion sont également au cœur de l’hindouisme. Elle a en particulier affirmé : “Pour moi, Jésus est un hindou, un hindou d’une classe hors pair.”