Eglises d'Asie – Japon
Une rencontre cuménique organisée pour les jeunes chrétiens – une première au Japon – a été l’occasion de partages autour de la foi et de l’amitié
Publié le 18/03/2010
Le premier jour, une séance de réflexion a permis à chacun de mettre par écrit ce qu’il voulait voir changer dans le monde. Le second jour s’est passé à préparer une scène évangélique où se reflèterait le travail libérateur du Christ. “Non un libérateur qui marcherait devant ou derrière nous, mais avec nous”, a expliqué Yoshinori Ikezumi, de l’Eglise anglicane. La scène choisie a été la rencontre du Christ et de la Cananéenne, montrant le Christ affirmer qu’il était envoyé au peuple juif puis, après avoir conversé avec elle, la désigner comme “une femme de grande foi”.
Interrogé sur l’importance qu’avait pour lui l’cuménisme, Satoshi Ohata, anglican et principal organisateur de la rencontre, a expliqué : “Mon appartenance est chrétienne et c’est là ma base. L’étape suivante est de partir à la rencontre des croyants des autres religions”. Pour Masayuki Fukuhara, qui poursuit des études scientifiques, “c’est une grâce pour moi d’être ici. J’ai toujours voulu devenir professeur et je découvre aujourd’hui l’importance des problèmes sociaux. Jadis, j’aurais trouvé cela contradictoire. Maintenant, non”. Fukuhara a confié qu’il voulait être baptisé dans l’Eglise catholique : “Je n’ai pas de raisons particulières à devenir catholique mais c’est là que j’ai rencontré le Christ”. Yoshifumi Murase, membre de l’Eglise unifiée du Christ, a déclaré pour sa part : “En un sens, le mouvement cuménique signifie abandonner une situation confortable. Ressentir cela comme un défi est inévitable mais je dis toujours que c’est l’occasion de trouver un sens à nos différences et de nous réjouir vraiment de vivre ensemble”. Enfin, Hidefumi Kitani, membre lui aussi de l’Eglise unifiée du Christ et secrétaire général du NCC, pense que cette rencontre est “une étape où chacun se découvre responsable et où les jeunes peuvent trouver leur place pour travailler dans la société. Il est clair, ajoute-t-il, que nous avons de moins en moins de jeunes dans nos Eglises. Une telle rencontre est nécessaire si nous voulons ensemble redresser la situation”.
La plupart des Eglises chrétiennes japonaises étaient représentées à cette rencontre.