Eglises d'Asie

Karnataka : une assemblée de prières de l'”Eglise de la Vie Nouvelle” est perturbée par un groupe hostile

Publié le 18/03/2010




Poursuivant un but apparemment agressif, un groupe d’environ 50 personnes a fait intrusion, le 14 avril dernier, dans une assemblée de prières. L’assemblée d’environ cent personnes, parmi lesquelles quelques hindous, était réunie dans lieu de culte appartenant à l'”Eglise de la Vie Nouvelle” à Moodbiri, à environ 20 km de Mangalore. Les agresseurs après avoir coupé le téléphone ont lancé des pierres sur l’assemblée et brisé les vitres des fenêtres. Ils ont également endommagé les portes du bâtiment ainsi que les pare-brises de voitures stationnant devant le lieu de prières.

Les assaillants – dont quatre ont été arrêtés – ont justifié leur attaque par le fait que l’Eglise de la Vie Nouvelle s’efforcerait de convertir des hindous au christianisme. Cette Eglise exerce ses activités dans la région depuis les cinq dernières années et a déjà fondé dix centres dans le district de Dakhshina Kannada et cinq dans le district de Kodagu. Certains responsables des centres avaient reçu, il y a trois mois, des coups de téléphone les menaçant de sanctions s’ils ne mettaient pas un terme aux conversions et aux réunions de prière. Selon les déclarations de ses porte-parole, l’Eglise de la Vie Nouvelle se défend de procéder à des conversions ; elle cherche seulement à transformer les esprits et les cœurs de ses adhérents.

Cependant, les sections locales du Bharatiya Janata Party (Parti du peuple indien, BJP) mènent une campagne visant à interdire définitivement les activités de l’Eglise de la Nouvelle vie, qui, selon les militants du Parti hindouiste, procède à de vastes opérations de conversion. “Nous voulons seulement aider les habitants de la région à vivre en paix et en harmonie ont déclaré les militants politiques du BJP pour justifier leur demande d’interdiction. De son côté, l’évêque catholique de Mangalore, Mgr Aloysius D’Souza, a publié un communiqué déplorant cette attaque et demandant aux autorités de faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas.