Eglises d'Asie

L’Eglise catholique des Philippines utilise les téléphones portables pour diffuser la “Bonne Nouvelle”

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique des Philippines lance une campagne de diffusion de la “Bonne Nouvelle” qui aura recours, pour ce faire, aux messages-textes affichables sur les écrans des téléphones portables, un mode d’utilisation des portables très en vogue dans toute l’Asie du Sud-Est, surtout parmi les jeunes. Dans une lettre pastorale lue en chaire le dimanche 14 avril, le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, a expliqué que la campagne – baptisée “catextism jeu de mot à partir des mots catéchisme’ et texte’ – consistera à envoyer des messages de nature spirituelle, des prières ou des versets de la Bible par exemple, via les téléphones cellulaires. “Nous appartenons à la génération du texte’ a écrit le cardinal, “Aussi l’Eglise se doit-elle d’utiliser toute la potentialité d’un outil tel que le téléphone cellulaire pour évangéliser et nourrir la faim de spiritualité des gens”. Le cardinal a souligné également, que cette campagne est une réponse au récent défi lancé par Jean-Paul II “de vouloir faire une place au Christ dans les communications de masse”. Roberto Isberto, porte-parole de Smart Communications, une firme spécialisée dans la téléphonie mobile, a confirmé que les autorités ecclésiastiques lui avaient expliqué que ce serait-là une première dans le monde catholique (1) et que le Centre jésuite des communications de Dublin (Irlande) y participait.

Pour avoir accès à ce service, les usagers du téléphone cellulaire doivent inscrire le mot clé “amen” sur leur portable puis composer un numéro. Un message leur demande immédiatement leur numéro d’abonné et leur mot de passe. Ceci fait, un autre message apparaît offrant aux utilisateurs le choix entre recevoir une prière, une pensée religieuse ou un texte biblique.

Le SMS (Short Message Service) est maintenant largement disponible sur les téléphones cellulaires, spécialement sur ceux qui utilisent la technologie GSM, en usage en Asie et en Europe. Selon Roberto Isberto, plus de 100 millions de messages-textes sont émis quotidiennement aux Philippines, soit 10 à 15 % du trafic généré par les portables.