Eglises d'Asie

Avec la nomination d’un évêque coréen à la tête du diocèse d’Inchon, les diocèses de l’Eglise catholique en Corée sont tous dirigés par des représentants du clergé autochtone

Publié le 18/03/2010




Le 25 avril dernier, dans le relativement récent diocèse d’Inchon, érigé en 1961, un évêque coréen, Mgr Boniface Choi Ki-san, a pris la succession de Mgr McNaughton, âgé de 76 ans, et qui était le dernier évêque missionnaire étranger en poste en Corée. Mgr Mc Naughton avait été nommé à Inchon en 1961 et a donc été le pasteur de ce diocèse pendant 40 ans. Depuis la fin de 1999, il avait à ses côtés Mgr Choi, en tant que coadjuteur. Le 25 avril, c’est le nonce apostolique en Corée du Sud, Mgr Giovanni Baptista Morandini, qui a présidé à la cérémonie d’installation.

Dans son homélie, Mgr Choi a déclaré : “Je veux faire de mon mieux et soutenir les prêtres, les religieuses et tous les fidèles pour qu’ensemble, nous puissions réaliser notre mission d’évangélisation”. Il s’adressait ainsi aux 2 500 catholiques qui se pressaient dans la cathédrale bondée de Tap-dong, leur disant : “Le diocèse d’Inchon se doit d’être missionnaire en Asie, surtout en Corée du Nord et en Chine. De toute mon âme je voudrais qu nous nous y préparions » (1

Selon le P. Robert Cha Dong-yeob, directeur de l’Institut diocésain de pastorale d’Inchon, qui s’exprimait le 2 mai dernier, l’évêque d’Inchon “est à l’écoute de toutes les idées d’où qu’elles viennent. Nous sommes donc sur la bonne route”. Il a cependant ajouté que, « pour l’instant, il ne semble pas y avoir de plan concret pour une action missionnaire spécifique ». Paul Park Heung-yeol, un laïc diocésain, a pour sa part déclaré : “Mgr Choi apporte avec lui une vague de changement», assurant qu’il avait personnellement prié pour le renouveau du diocèse au cours de cette cérémonie.

Mgr Choi est né en 1948, dans la banlieue ouest de Séoul, et a été ordonné prêtre en 1975. Il a été vicaire puis curé dans le diocèse d’Inchon. De 1990 à 1994, il a travaillé aux Etats-Unis, au service de la paroisse coréenne St Joseph, à Demarest, dans le New Jersey. Directeur spirituel et maître de conférence de l’Université catholique d’Inchon depuis 1996, il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Missionnaire de nationalité américaine, Mgr McNaughton, quant à lui, a fait ses adieux à ses anciens diocésains en leur déclarant : “C’est la Providence qui, comme missionnaire, m’a mis au service du peuple de Dieu. Ce n’aurait pas été possible sans la grâce divine”. Mgr McNaugthon a confié qu’il allait prendre sa retraite dans le diocèse de Boston où vit sa famille et où il compte se mettre au service de l’Eglise locale.