Eglises d'Asie – Inde
Bihar : la promotion des dalits commence avec la suppression du système de castes à l’intérieur de leur propre groupe
Publié le 18/03/2010
Au cours de ses deux décennies d’activités, le forum a contribué pour une part à un changement décisif des mentalités. C’est du moins ce que déclare Jay Mangal Paswan, un dalit, militant bénévole au forum. “Le travail de l’Eglise, a-t-il déclaré, a changé notre façon de penser et notre vision du monde. Aujourd’hui, nous n’avons plus honte de nous identifier comme des dalits. » Il affirme encore que les dalits sont les véritables enfants du terroir et par conséquent les légitimes héritiers de cette terre. Les hautes classes se sont contentées d’usurper ce droit. Un officier supérieur de la police de l’Etat du Bihar, appartenant à une haute caste, est venu confirmer les affirmations du militant dalit. Il a été le témoin du grand rôle joué par le forum et par les prêtres qui le dirigent au sein des populations dalits qui, grâce à eux, ont acquis le sens de leur dignité et du respect qu’elles doivent à elles mêmes. Selon lui, un grand changement social se prépare dans lequel les basses et les hautes classes deviendront les ponts d’une nouvelle solidarité humaine et les facteurs complémentaires d’un développement général.
Cependant, cette nouvelle confiance en eux-mêmes acquise par les dalits ne pourra subsister que s’ils mettent un terme aux divisions qui les séparent. Tant qu’elles dureront, l’élévation de leur condition, l’obtention de leur égalité avec les hautes castes ne seront que fictives. Au Bihar, selon un fonctionnaire dalit du gouvernement, les dalits sont divisés en six grandes sous-castes, dont les membres s’appellent respectivement, les “cordonniers “les mangeurs de porc “les laveurs de vêtements “les extracteurs de sève de palmier” (1), “les mangeurs de rat” et “les éboueurs”. Les personnes appartenant à ces diverses catégories ne mangent pas ensemble et ne se marient pas entre elles. Si un jeune homme de la caste des cordonniers épouse une jeune fille appartenant aux mangeurs de porcs, le couple ainsi formé se verra aussitôt marginalisé par l’ensemble des dalits.
Jusqu’à présent, le Forum du développement avait volontairement ignoré cette discrimination intérieure aux dalits eux-mêmes. La campagne actuelle contre l’esprit de caste chez les dalits ne s’est développée que lorsque les membres des basses castes en ont ressenti la nécessité afin de réaliser leur unité et d’affirmer leur identité commune. Le P. Kananaikil a rapporté que ses frères dalits se sont aperçus qu’il fallait d’abord nettoyer à l’intérieur de leur propre maison avant de revendiquer le respect auprès des hautes castes. Le mouvement a franchi une très importante étape le 26 janvier dernier, lorsque quelque 1 000 dalits réunis à Patna, capitale du Bihar, ont brûlé en effigie le système de caste et déclaré solennellement leur propre libération. Depuis ce jour, plus de 20 000 familles dalits ont adopté de nouveaux noms sans rapport avec leurs castes ou sous-castes et se sont engagés à manger ensemble et à marier leurs enfants sans tenir compte de leurs origines. Même, les femmes, au début réticentes et plus conservatrices que les hommes sont devenues des ferventes adeptes du changement.
Le P. Kananaikil a bon espoir que lorsque les 125 000 familles touchées par l’action du Forum auront assimilé le message d’unité, le mouvement pour la promotion des dalits aura alors atteint le seuil d’un véritable changement social.