Eglises d'Asie – Indonésie
Bornéo : le premier évêque d’un diocèse nouvellement érigé veut avant tout être symbole d’unité
Publié le 18/03/2010
Le nouveau diocèse de Tanjung Selor, érigé en janvier dernier, compte 25 000 catholiques dont une majorité de Dayaks ainsi que des migrants venus de Manado (2), de Nusa Tenggara-Est (3) et de Java. “En tant que Javanais, je suis, moi aussi, d’une culture différente. Mais ce ne sera pas pour moi un problème. Je saurai m’adapter à mes diocésains pour remplir ma charge au mieux”, a déclaré Mgr Harjosusanto, ajoutant : “Quoique originaires d’ethnies différentes, nous sommes une seule Eglise. C’est ce qui fait que nous nous aimons”.
Le nouvel évêque a demandé aux catholiques de participer activement à la construction de leur nouveau diocèse en expliquant : “Je dis toujours que ce diocèse n’appartient pas à l’évêque, aux prêtres, aux religieuses ou aux catéchistes mais à nous tous. Ses avancées dépendent de nous”. Mgr Harjosusanto a demandé également à ses diocésains d’établir des relations d’amitié avec les croyants des autres religions. Il a souligné encore que les autorités locales avaient approuvé et appuyé la création de ce nouveau diocèse : “Elles savent, en effet, que l’Eglise ouvrira des écoles et un hôpital au service de la communauté”.
Le diocèse de Tandjung Selor a été détaché de celui de Samarinda. Il comprend 15 paroisses, 16 prêtres et 17 religieuses. L’évêché et l’administration diocésaine sont à Tarakan, à 1 530 km au nord-est de Djakarta. Le nouvel évêque, ancien supérieur des Missionnaires de la Sainte Famille, a choisi comme devise épiscopale : “Fiat Voluntas Tua” ( Que ta volonté soit faite’).