Eglises d'Asie – Népal
D’après le dernier et tout récent recensement, les chrétiens représentent moins d’un demi pour cent de la population népalaise
Publié le 18/03/2010
Selon le pasteur protestant Isu Jung Karki, le nombre des chrétiens indiqué par le recensement n’est pas conforme à la réalité. « Ce n’est pas exact et j’ai écrit une lettre de protestation », a-t-il déclaré. D’après lui, les chrétiens représenteraient 2 % de la population. Le pasteur Simon Pandey, secrétaire de l’Union nationale des Eglises (protestantes) du Népal, a indiqué quant à lui qu’il pensait que le nombre des chrétiens aujourd’hui était proche des 500 000. Les deux pasteurs admettent l’un et l’autre que la plupart des chrétiens du Népal ne le sont que depuis une dizaine d’années. De son côté, Mgr Anthony Sharma, préfet apostolique du Népal, cite les statistiques de l’Eglise catholique et indique qu’il y a dans le pays 6 195 catholiques dont seulement un millier possède la nationalité népalaise.
Les chrétiens ne sont pas les seuls à mettre en doute les résultats du recensement. Les musulmans, réunis le 20 avril dernier pour débattre des difficultés rencontrées par leur communauté au Népal, ont déclaré que leur communauté comptait au moins 2,5 millions de croyants. De même, Mgr Sharma a récusé les chiffres attribués aux Kirati, et, citant le résultat de recherches menées par des ONG locales, il a déclaré que l’ensemble des aborigènes, y compris les Kirati, pourraient bien représenter la moitié de la population du pays.
Un prêtre jésuite, spécialiste du bouddhisme, pense que le récent recensement, comme les précédents, ne donne que des « approximations Il estime, par exemple que les bouddhistes représentent « certainement » plus de 10 % de la population. Sudhi Rai, journaliste et membre de l’ethnie kirati, affirme, pour sa part, que, quand les agents recenseurs sont venus chez lui, ils ne se sont pas inquiétés de la religion des gens et les ont cochés automatiquement comme hindous. Rai assure également que beaucoup de Kirati, comme beaucoup de chrétiens d’ailleurs, ont déclaré être hindous pour éviter les discriminations futures.
Un porte-parole du Bureau central des statistiques, interrogé par les journalistes de l’agence Ucanews, a reconnu que, du fait de l’insurrection maoïste, les données de certaines régions, en particuliers les douze districts de l’ouest, n’étaient que des estimations (1).
Le recensement donne également des chiffres pour les autres minorités religieuses : les Sikhs représenteraient 0,03 % de la population totale, les Jaïns 0,02 % et les Bahaïs 0,01 %. Ce recensement, le premier depuis dix ans, indique également que le nombre des femmes est égal à celui des hommes. Il a recensé 4,2 millions de ménages dont 14 % vivent en région urbaine. 65 % des foyers font leur cuisine au bois, 23 % seulement ont des toilettes équipées d’une chasse d’eau et plus de la moitié n’ont pas de toilettes du tout. Toujours selon ce recensement, le taux des divorces est de 0,12 % et la proportion des personnes sachant lire et écrire de 53 %. Ce dernier chiffre fait dire à Mgr Sharma que la mission de l’Eglise va « dans la bonne direction », l’éducation étant le premier souci de l’Eglise catholique au Népal (2).