Eglises d'Asie

Comme chaque année depuis six ans, une délégation du Saint-Siège s’est rendue en visite en Corée du Nord

Publié le 18/03/2010




Pour la sixième fois depuis 1996, une délégation du Saint-Siège s’est rendue en visite en Corée du Nord, réaffirmant la solidarité du pape Jean-Paul II à l’égard du peuple coréen et pérennisant ainsi les contacts diplomatiques avec les autorités gouvernementales de ce pays communiste (1). Comme l’an dernier, la délégation était dirigée par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire aux relations avec les Etats. D’après le communiqué de presse du Vatican daté du 16 mai dernier, la visite de la délégation s’est achevée le 14 mai à Pyongyang, où les diplomates du Saint-Siège ont rencontré les responsables de l’Association des catholiques nord-coréens et célébré une messe le 12 mai, fête de l’Ascension, dans l’église de Changchung, entourés des communautés catholiques locale et internationale.

Le communiqué de presse du Vatican souligne que cette sixième délégation auprès de la République démocratique populaire de Corée a “réaffirmé la constante solidarité du Saint Père envers le peuple coréen ainsi que la continuité des relations établies avec les autorités du gouvernement de Pyongyang”. Il mentionne plus particulièrement les relations entretenues avec le ministère des Affaires étrangères nord-coréen.

En 2001, la Conférence des évêques catholiques de Corée (du Sud) estimait à 3 000 le nombre des catholiques nord-coréens. Il est généralement admis qu’aucun prêtre catholique ne vit dans ce pays où la dernière ordination sacerdotale remonte à 1950. Avant la division en deux de la péninsule coréenne, une soixantaine de prêtres travaillaient dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord. L’église de Changchung, où la délégation a célébré l’Eucharistie, est la seule église catholique connue de toute la Corée du Nord.