Eglises d'Asie

Les établissements chrétiens d’enseignement supérieur dispensent un enseignement de qualité

Publié le 18/03/2010




Une enquête comparative sur les établissements éducatifs en Inde parue dans le magazine India Today du 13 mai 2002 met en relief l’excellence de l’éducation délivrée par les établissements d’enseignement universitaire chrétiens. Cependant, l’enquête fait aussi apparaître que les institutions chrétiennes se sont surtout spécialisées dans le domaine des lettres, des sciences et de la médecine. Elles semblent s’être plus ou moins désintéressées de la formation des ingénieurs et des juristes.

L’enquête de la revue indienne qui se donne pour titre “Enquête sur l’excellence académique” explique dans son introduction que la “connaissance” est devenue une ressource de premier plan dans un monde soumis à une concurrence sans pitié. Les pays ont tous aujourd’hui conscience de la nécessité d’une bonne qualité de l’enseignement universitaire. “Pour que l’Inde soit égalité avec le reste du monde, elle doit bénéficier d’un système éducatif de haut niveau”, fait remarquer la revue.

Celle-ci a commencé son enquête en 1997 et pour dresser sa liste des établissements de haut niveau, la revue s’était d’abord basée sur la quantité de ressources disponibles dans les écoles, comme le nombre plus ou moins élevé d’enseignants en fonction du nombre d’étudiants, la facilité plus ou moins grande de trouver un poste au sortir des études et certains autres facteurs. Ces premiers critères avaient permis de dresser un premier classement des établissements du pays. Cependant grâce à l’interview de quelque 450 experts, de nouveaux critères de jugement ont été ajoutés aux anciens et ont conduit à un nouveau classement fort différent de l’ancien. C’est ainsi que dans le domaine des lettres, la liste de l’année dernière donnait la quatrième place au Presidency College de Chennai (Madras). Cette année, cet établissement s’empare de la première place qui était détenue jusque là par l’établissement St Xavier de Kolkata (Calcutta). Par contre dans le domaine scientifique, ce même Presidency College perd sa position dominante au profit de l’établissement voisin, le Loyola College. Dans le secteur de la médecine un chamboulement encore plus grand s’est produit puisque le l’institut médical chrétien qui était classé 7ème se trouve désormais en tête de liste, détrônant de cette place le très célèbre Institut panindien de sciences médicales de Delhi.

L’Inde compte près de 10 000 établissements d’enseignement universitaire (colleges) et 250 universités pour un total de cinq millions d’étudiants. Au plus haut sommet de la liste de tous les établissements d’enseignement universitaire indiens, la revue a placé le Loyola College à Chennai, tenu par les jésuites. Il était quatrième en l’an 2000 et second en 2001. Personne aujourd’hui ne lui conteste cette première place, due à un certain nombre de facteurs tels qu’un excellent corps enseignant, des infrastructures de premier ordre, et un enseignement très spécialisé. De plus, un institut interdisciplinaire associé à l’établissement permet aux étudiants même non diplômés de participer à des projets orientés vers la recherche.

Les brillants résultats obtenus en différents domaines ne peuvent cacher le fait que les chrétiens sont peu présents dans un certain nombre de domaines, comme la formation des ingénieurs, le droit, la gestion commerciale. En ce dernier domaine cependant la revue India Today classe en seconde place le collège St Xavier de Kolkata (Calcutta) suivi immédiatement par un autre collège du même nom à Mumbay (Bombay). Une autre déficience de l’enseignement dispensé par les établissements chrétiens est mise en relief par l’enquête de la revue indienne. Le nombre d’étudiants qui bénéficient de l’enseignement dispensé dans les établissements d’inspiration chrétienne est beaucoup moins élevé que dans les autres établissements éducatifs de qualité. Ce qui fait dire à certains que l’enseignement chrétien a tendance à s’adresser à une élite.