Eglises d'Asie

Un groupe de représentants des religions et de hauts fonctionnaires est allé expliquer aux Etats-Unis la situation religieuse régnant au Vietnam

Publié le 18/03/2010




vietnamienne d’information (VNI) a fait état (1) du voyage aux Etats-Unis d’un groupe de représentants des religions officiellement envoyé pour y rendre compte de l’état des affaires religieuses au Vietnam, pour y promouvoir la compréhension réciproque et écarter les accusations de violations des droits de l’homme portées contre le Vietnam par certaines associations américaines. Le groupe qui s’est embarqué le 8 mai 2001 et était de retour le 16 mai, répondait à une invitation du Bureau général de l’Eglise méthodiste unifiée. Il comprenait des représentants du bouddhisme, du catholicisme et de l’Eglise évangélique du Sud. Une délégation gouvernementale formée de membres du Bureau des Affaires religieuses et du ministère des Affaires étrangères, menée par Lê Quang Vinh, accompagnait le groupe des représentants des religions et s’est associée à ses activités. M. Vinh a confié à vietnamienne d’information, le 16 mai, que sa délégation avait eu des contacts directs avec des organisations religieuses américaines ainsi qu’avec le département d’Etat et le Congrès pour améliorer leur connaissance à propos de l’exercice de la liberté religieuse au Vietnam. Le responsable des Affaires religieuses a aussi ajouté, selon vietnamienne d’information, que ces diverses rencontres avaient renforcé la compréhension et la collaboration réciproques à tous les niveaux, tout en permettant aux deux parties d’identifier leurs différences et leurs similitudes.

Cependant, selon les déclarations de Lê Quang Vinh recueillies par d’information vietnamienne, la principale mission confiée au groupe des représentants religieux et gouvernementaux lors de son voyage aux Etats-Unis était de repousser les accusations contenues dans “le projet de loi sur les droits de l’homme au Vietnam” adopté par la Chambre des représentants l’année dernière. Le 6 septembre 2001, en effet, peu avant d’approuver l’accord commercial historique avec le Vietnam, accord qui fut ensuite approuvé par le Sénat et signé par le président George W. Bush, les représentants avaient adopté à la quasiunanimité (410 voix contre 1) un projet de loi sur les droits de l’homme au Vietnam liant l’aide américaine à des améliorations dans ce domaine. Le projet de loi contenait également des dispositions sur la protection des réfugiés et prévoyait que les Etats-Unis apporteraient leur aide aux groupes faisant la promotion de la démocratie au Vietnam (2). Selon l’agence de presse officielle, les “dignitaires religieux vietnamiens ont souligné devant les divers groupes rencontrés la liberté de pratique religieuse existant au Vietnam et l’harmonie régnant entre les différentes religions, entre les communautés de croyants et de non-croyants. Les membres de la délégation ont ensuite demandé à leurs interlocuteurs d’élever leur voix et d’empêcher l’adoption du projet de loi par le Sénat américain.

L’agence Ucanews (3) a également recueilli les impressions d’un des huit membres du groupe, unique représentant du catholicisme, à son retour au pays. Il s’agit du P. Joseph Dinh Châu Trân, ancien supérieur des dominicains de la province du Vietnam, membre du Comité d’union du catholicisme. Les sept autres membres étaient le pasteur Pham Xuân Thiêu, président du Bureau exécutif de l’Eglise évangélique, élu à ce poste le 9 février 2001 (4), deux autres pasteurs travaillant sur les Hauts Plateaux, Thai Phuoc Truong et Ha B’rong, ainsi que quatre religieux bouddhistes. Selon le religieux dominicain, la mission assignée au groupe était de fournir une information exacte sur la situation religieuse et dissiper les malentendus existants. Son groupe se serait heurté à une grande ignorance de la situation actuelle chez ses interlocuteurs. Il leur a été demandé si, au Vietnam, il était permis de construire des églises ou si les catholiques pouvaient aller à l’église.

Le prêtre a déclaré s’être contenté de décrire l’Eglise catholique telle qu’elle était, avec ses activités, l’augmentation régulière du nombre de ses adeptes, ses séminaires et ses établissements ouverts à nouveau, la construction de nombreuses églises et la libre participation des fidèles aux cérémonies religieuses. Chacun des autres représentants a fait de même, en sorte que le voyage du groupe aux Etats-Unis a été un grand succès.

L’agence Ucanews fait état de la protestation d’un prêtre de Hô Chi Minh-Ville, dont le nom n’est pas cité, reprochant à la délégation religieuse d’avoir donné l’impression à l’étranger qu’au Vietnam, les droits de l’homme n’étaient pas violés et que la liberté de religion existait.