Eglises d'Asie

Célèbes : selon la police, l’explosion d’une bombe qui a fait quatre morts était destinée à provoquer des tensions entre les communautés chrétienne et musulmane dans la région de Poso

Publié le 18/03/2010




Sur l’île de Célèbes, dans la région de Poso, l’explosion d’une bombe placée à bord d’un autobus transportant 45 passagers a provoqué la mort de quatre personnes et blessé dix-sept autres. L’attentat s’est produit le 5 juin dernier et n’a pas été revendiqué mais, a indiqué Da’i Bachtiar, chef national de la police, l’explosion était destinée à provoquer de nouvelles tensions entre les communautés chrétienne et musulmane de la région qui, après trois années d’affrontements meurtriers, ont conclu un accord de paix en décembre 2001 (1). Selon certaines sources, les victimes sont majoritairement de religion chrétienne. De Mataram, sur l’île de Lombok, où il était en visite, Da’i Bachtiar a déclaré que cet acte « était une tentative de provocation par ceux qui ne veulent pas que les gens dans cette région vivent en paix et en sécurité ». Il a appelé les communautés locales de chrétiens et de musulmans à ne pas tomber dans ce piège.

L’explosion s’est produite à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Poso dans un bus se dirigeant vers la ville. Selon la police locale, l’engin explosif a endommagé la totalité du flanc gauche du véhicule, arrachant une partie du toit et disloquant les sièges. Deux personnes sont mortes sur le coup et deux autres après leur arrivée à l’hôpital général de Poso. La police recherche trois passagers qui sont descendus du bus environ quinze kilomètres avant que la bombe explose. Selon le Jakarta Post daté du 7 juin, cette explosion est survenue quelques jours après que trois plus petites bombes eurent éclaté en trois endroits différents de Poso, ne causant que des dégâts matériels. Ces dernières semaines, étant donné l’amélioration du climat, les autorités gouvernementales avaient décidé d’alléger le dispositif de sécurité mis en place à la suite des accords de Malino de décembre dernier.