Eglises d'Asie – Corée du sud
L’Eglise catholique de Corée présente 126 martyrs pour être béatifiés ou canonisés
Publié le 18/03/2010
Prenant le cas de la persécution de Shinyu en 1801, le P. Yoo a expliqué que les missionnaires ne connaissaient pas les difficultés rencontrées par les martyrs, ni la nature du conflit qui, à l’époque, opposait catholicisme et confucianisme.
Le 20 mai dernier, sur les 222 martyrs proposés, la Commission épiscopale a confirmé la candidature de 124 martyrs et de deux confesseurs de la foi. L’an dernier, plusieurs diocèses sud-coréens avaient présenté la candidature de plusieurs de leurs propres martyrs à l’occasion du 200e anniversaire de la persécution de Shinyu. Sur les 222 noms ainsi proposés, 98 ont été écartés.
La Commission a annoncé que les candidatures de ces 124 martyrs seraient soumises à l’approbation de la Conférence épiscopale. Une fois les candidatures acceptées, la Commission lancera une campagne de béatification et de canonisation intitulée : « Les premiers martyrs Paul Yun Ji-chung et ses compagnons, dont un prêtre chinois, Zhou Wen-mo ». La cause de treize de ces martyrs a déjà été acceptée par la Congrégation pour la cause des saints à Rome. Ce sont Paul Yun Ji-chung et ses quatre compagnons du diocèse de Chonju dont le dossier a été accepté par le Saint-Siège en 1989 ainsi que Paul Yu-il et ses sept compagnons du diocèse de Suwon, acceptés en 1996.
La Commission sud-coréenne a nommé le P Yoo postulateur de la cause. Il supervisera en même temps la Commission théologique, la Commission historique et la Commission pour la promotion (de la cause de ces martyrs). Le P. Yoo a souligné qu’il était significatif que ces enquêtes soient conduites par l’Eglise de Corée elle-même et a fait observer que « conduire ce travail par nous-mêmes montre que notre Eglise est enfin capable d’étudier sa propre histoire ».
En 1984, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs coréens à l’occasion du 200e anniversaire de l’arrivée du catholicisme en Corée. Parmi eux, 79 avaient été martyrisés durant les persécutions de 1839 et 1846. Ils avaient été béatifiés en 1925. Les quatorze martyrs morts durant la persécution de 1866 l’avaient été en 1968.