Eglises d'Asie

L’extrémisme religieux ne peut être combattu que par un esprit authentiquement religieux, affirme un universitaire indien

Publié le 18/03/2010




Un universitaire indien, U.R. Ananthamurthy, titulaire du prix Jnanapeeth (1) et ancien vice-chancelier de l’université Mahatma Gandhi, vient de porter sur la crise socio-économique traversée aujourd’hui par son pays un jugement à la fois subtil et nuancé. S’exprimant à l’occasion de l’inauguration d’une série de cours de préparation au doctorat au Centre Jeevadhara de recherches socio-religieuses à Kottayam, le 3 juin dernier, l’universitaire a affirmé que la crise qui touchait aujourd’hui la société indienne était due à une confusion entre le « communautarisme » (chauvinisme communautaire) et la religion. « Un véritable esprit religieux, a-t-il souligné, ne cède jamais au communautarisme. »

Pour justifier la nécessité de ce qu’il a appelé « une lutte religieuse contre le communautarisme il a fait remarquer qu’une société aussi profondément religieuse que la société indienne devrait trouver à l’intérieur même de ses convictions religieuses les arguments les plus propres à éliminer l’esprit communautariste. Prenant ses distances avec ceux qui préconisent de lutter contre l’extrémisme religieux en s’appuyant sur une conception laïque du monde, il a relevé qu’en Inde, l’esprit laïque est absolument incapable de séduire l’imaginaire populaire. Il faut bien au contraire avoir recours aux ressources affectives religieuses les plus profondes du peuple pour l’inciter à combattre le fanatisme communautariste.

Pour faire comprendre son propos, M. Ananthamurthy a proposé des exemples parallèles. C’est en recourant aux textes philosophiques authentiques que l’on peut corriger les idéologues qui en font un mauvais usage. Seul le retour aux paroles mêmes du Christ peut remettre sur le bon chemin un prêtre hérétique. La meilleure critique du stalinisme est celle qui s’appuie sur les authentiques idées de Marx. Une philosophie qui ne pourrait jamais être corrigée ne serait plus qu’un fascisme. Il en est de même dans le domaine religieux : seul un retour à l’esprit religieux authentique peut permettre de corriger les déviances actuelles.

Le docteur s’est déclaré persuadé que la société indienne est devenue folle, faute de dialogue interreligieux. Voilà des siècles qu’il a été interrompu. « Entre hindous et musulmans, il n’y pas eu de dialogue depuis les empereurs Akbar (2) », a-t-il fait remarquer. Pourtant, lorsque ce dialogue a eu lieu, il a produit des résultats grandioses. Le dialogue hindou-musulman est à l’origine des plus grandes merveilles architecturales du pays. Le dialogue hindou-chrétien est à la source de la personnalité du Mahatma Gandhi.