Eglises d'Asie – Corée du sud
A l’occasion de la Coupe du monde et principalement dans la région de Séoul, les célébrations eucharistiques en langue anglaise ont été nombreuses
Publié le 18/03/2010
Pour se mettre au service des communautés étrangères et des visiteurs venus en Corée à l’occasion de la Coupe du monde de football, les paroisses catholiques et protestantes de Séoul ont proposé des célébrations en langue anglaise. Interrogé à ce sujet, Paul Hyde, un Américain, qui participe à la messe en anglais de la paroisse de Yoksam, au sud de Séoul, a dit combien il avait été heureux d’apprendre que dans l’église proche de son lieu de résidence une messe en anglais allait être célébrée tous les dimanches matins, à partir du 2 juin, date d’ouverture du championnat du monde de football. Le P. Thomas Oh Tae-soon, un des prêtres de cette paroisse, a indiqué que cette eucharistie en anglais était destinée à répondre au nombre toujours croissant d’étrangers résidents ou touristes. « Les jeunes sud-coréens de retour à Séoul après un séjour à l’étranger, aux Etats-Unis ou en Angleterre, viennent aussi à cette messe », a-t-il expliqué, précisant que cette mesure serait maintenue après la fin de la Coupe du monde et que, dans un même esprit de service, un millier de Bibles en anglais était disponible.
Plusieurs paroisses protestantes, elles aussi, ont inauguré un service en langue anglaise. Aidée de pasteurs américains, l’Eglise du Plein Evangile de Kangnam, la plus importante dénomination protestante du pays, a fixé au samedi son service en anglais. Pour les églises catholiques de Séoul, la cathédrale de Myongdong et la paroisse de Hyehwadong en centre ville, ainsi que Donamdong et St François, dans la partie sud de la capitale sud-coréenne, ont organisé des messes en anglais. Depuis le 2 juin, la cathédrale de Myongdong propose, en plus, des messes en français et espagnol à tous les supporters de la Coupe du monde.