Eglises d'Asie – Philippines
Dix-sept personnes sont mortes à la suite de l’assaut donné par les forces de l’ordre au repaire d’un dirigeant d’une secte recherché pour meurtre
Publié le 18/03/2010
Ruben Ecleo était recherché par la police depuis le mois de janvier dernier, pour le meurtre de son épouse. Au mois de mai, selon la police philippine, des milliers de fidèles du mouvement religieux avaient formé un barrage humain à une première tentative des autorités de venir arrêter leur leader sur l’île de Dingat. Ils avaient alors promis de mourir plutôt que de livrer leur chef. Le 18 juin, une force de 150 policiers et militaires, fortement armés et épaulés par deux hélicoptères d’assaut qui se tenaient prêts à intervenir, est venue procéder à l’interpellation de Ruben Ecleo. Les échanges de tir ont commencé lorsque les forces de l’ordre ont encerclé mardi 18 juin au soir la propriété de Ruben Ecleo dans la ville de San Jose. Le lendemain matin, Ruben Ecleo s’est finalement rendu, ses partisans agitant un drapeau blanc en signe de reddition. Selon Alberto Olario, responsable de la police pour la région, les corps de seize membres de la secte et celui d’un policier ont été relevés tandis que deux autres policiers ont été blessés. “Je ne voulais pas que cela se passe ainsi mais nous avions le devoir de faire appliquer la loi”, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que ses hommes ont saisi trois fusils-mitrailleurs M16, des grenades et des machettes dans la propriété où a eu lieu l’incident.
La PBMA a été fondée dans les années 1960 par le père de Ruben Ecleo, lequel est révéré par les membres de la secte comme le “Maître divin”, doté de pouvoirs miraculeux permettant de guérir les malades et de ressusciter les morts. Son fils se fait appeler le “Président suprême” ou “Maître”. Selon les médias philippins, la secte, depuis sa fondation, a récolté des millions de dollars en dons de la part de ses fidèles, lui permettant de se doter d’une véritable armée privée et d’exercer une réelle influence sur l’île de Dingat et la province voisine de Surigao del Norte. La PBMA dément ces informations, affirmant qu’elle n’est rien de plus qu’une association charitable et fraternelle.