Eglises d'Asie

Les anciennes églises du Nord-Vietnam construites en bois se détériorent rapidement et sont remplacées par des constructions de béton

Publié le 18/03/2010




Des responsables religieux et des intellectuels intéressés par la conservation du patrimoine national viennent de lancer un cri d’alarme concernant les anciennes églises du Nord-Vietnam. Beaucoup de ces églises construites en bois et dotées d’un style architectural unique en son genre sont ou bien très sérieusement endommagées ou bien démolies pour être remplacées par des constructions en béton.

Un article paru le 26 avril 2002 dans la revue Culture et Sports (1) dénonce le mouvement sévissant depuis quelques années dans les milieux catholiques du Nord. Il a poussé un certain nombre de prêtres de la région de Nam Dinh à remplacer les anciens édifices religieux en bois par des constructions modernes utilisant abondamment le béton. Les lieux de culte qui ont ainsi disparu étaient, selon l’auteur de l’article, uniques par leur style harmonieux portant la marque des deux cultures occidentale et orientale desquelles il s’inspire. Le diocèse de Bui Chu, où se trouve la province de Nam Dinh, ne comporte pas moins de 139 églises paroissiales et 507 chapelles annexes. 80 % d’entre elles sont des constructions de bois. Beaucoup sont plus que centenaires. On soupçonne qu’un édifice religieux situé à Ninh Cuong, dans le district de Truc Ninh, démoli récemment, avait été construit au tout début de l’évangélisation chrétienne, en l’année 1533.

Le P. André Do Xuân Quê, membre de la Commission de musique sacrée de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville, dans un article intitulé “Une situation alarmante” et publié dans le bulletin de la Conférence épiscopale (2), se désole de voir de nombreuses églises du Nord, de facture très originale et dotées de sculptures sur bois particulièrement précieuses, démolies sans raison pour être remplacées par de nouveaux édifices dont la nécessité ne s’imposait pas. En certains endroits, après la démolition de l’église, les grosses colonnes en bois sont débitées en planches pour en faire des fenêtres ou des portes. Les parties sculptées sont utilisées comme bois de chauffage pour la cuisson des briques. Certains prêtres desservants de vieilles églises ont même vendu les antiques boiseries sculptées afin de recueillir des fonds leur permettant la construction d’églises modernes.

Interrogé à ce sujet, le P. Pham Xuân Thi, du diocèse de Bui Chu, a expliqué que l’état des églises en bois s’était détérioré pendant la période qui s’est écoulée entre 1954 et 1990, en raison de la guerre, des difficultés économiques et surtout des ravages causés par les termites. Par ailleurs, le bois précieux utilisé pour ces anciennes constructions et aujourd’hui nécessaire à leur restauration est pratiquement introuvable et sévèrement contrôlé par l’Etat. De plus, le nombre de catholiques s’étant développé rapidement, ces anciennes églises sont devenues trop petites. Ainsi, au cours de la dernière décennie, des nouvelles églises ont été construites dans 27 paroisses et 45 annexes. Des églises ont été restaurées ou agrandies dans 36 paroisses et 15 annexes. Certaines de ces églises restaurées ou agrandies ont conservé, selon le P. Thi, leurs anciennes boiseries, en particulier dans le sanctuaire.

Informé de cette situation, le nouvel évêque du diocèse de Bui Chu, Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, a dit son intention de protéger de son mieux ces vieilles églises. Une campagne de sensibilisation des pasteurs, des séminaristes et des fidèles va être entreprise avant que le désastre ne soit trop important.