Eglises d'Asie – Corée du sud
Les évêques catholiques estiment que l’augmentation du nombre des non-pratiquants n’est pas aussi forte que prévue mais n’en reste pas moins préoccupante
Publié le 18/03/2010
La Conférence des évêques considère que les catholiques qui n’ont pas reçu les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie à Pâques, trois années consécutives, sont des non-pratiquants. En Corée du Sud, recevoir les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie à Pâques est obligatoire. Des “cartes de confession” assurent le suivi et rappellent leur devoir aux chrétiens.
Toujours d’après les mêmes statistiques, le nombre des catholiques sud-coréens était de 4,2 millions en 2001, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Les catholiques représentent ainsi 8,8 % d’une population totale de 48 millions d’habitants. L’an dernier, les baptêmes au nombre de 160 000, accusaient une baisse de 7,5 %. Le chiffre moyen des pratiquants du dimanche se monte à 1 171 099 personnes, soit 28 % de la population catholique. Une baisse de 1,3 % par rapport à l’an 2000.
Le P. Paul Lee Chang-young, sous-secrétaire de la Conférence épiscopale, a déclaré que le nombre des non-pratiquants restait un problème grave : “Il est grand temps pour l’Eglise de s’y attaquer”, a-t-il déclaré, ajoutant que des “mesures pastorales” devraient être mises en ouvre pour mieux motiver les fidèles.
La hiérarchie catholique de l’Eglise sud-coréenne compte un cardinal, quatre archevêques et 23 évêques, assistés de 3 192 prêtres (soit 164 de plus qu’en 2001).