Eglises d'Asie

Pour la première fois depuis 1975, une délégation officielle de l’Eglise catholique du Vietnam rend visite à une Eglise locale, en l’occurrence l’Eglise catholique des Philippines

Publié le 18/03/2010




Une délégation officielle de l’Eglise du Vietnam a effectué un voyage aux Philippines du 4 au 11 juillet. En dehors de leurs visites ad limina périodiques à Rome, c’est la première fois, depuis le changement de régime de 1975, que les évêques vietnamiens envoient une délégation rendre une visite officielle à une Eglise locale. Plusieurs visites en sens contraire avaient déjà eu lieu, de la part d’un certain nombre d’Eglises d’Europe et des Etats-Unis. Avant de s’embarquer, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nguyên Van Hoa, qui est aussi le chef de la délégation, a souligné que le but de la visite était de renforcer la coopération et la solidarité entre les deux Eglises, dont les points communs sont nombreux. Selon les confidences faites par Mgr Hoa avant le départ, l’Eglise du Vietnam était particulièrement désireuse de s’informer de l’expérience d’une Eglise particulièrement riche dans le domaine pastoral, liturgique et éducatif. Tout en regrettant l’obstacle à la communication constitué par la barrière linguistique, le chef de la délégation a ainsi décrit les ressources de l’Eglise des Philippines qu’il comptait explorer : « Nous savons que l’Eglise aux Philippines est une Eglise faisant figure de ‘pionnier’ en Asie en termes d’organisation ecclésiale, d’organisation de rassemblements internationaux, d’institutions éducatives. Nous nous instruirons de tout cela pour notre apostolat au Vietnam. »

Mgr Hoa a aussi confié que ce voyage auquel les évêques pensent depuis longtemps servira de préparation à une longue série de visites à d’autres conférences épiscopales ailleurs dans le monde. Cependant, les évêques vietnamiens, pour cette première visite, ont choisi de constituer un groupe modeste de cinq membres : le chef de la délégation était accompagné de deux évêques, Mgr Pierre Trân Dinh Tu, évêque de Phu Cuong, et Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, évêque de Phat Diêm, et de deux prêtres.

Le choix de l’Eglise des Philippines comme destination du premier déplacement officiel des évêques est une reconnaissance des liens forgés par l’histoire entre les deux Eglises. La première évangélisation dans les deux pays date du XVIe siècle, même si elle a pris une plus grande ampleur aux Philippines qu’au Vietnam qui a dû attendre le début du XVIIe siècle pour voir vraiment s’épanouir les premières chrétientés. Cependant, par la suite, les Philippines ont servi d’escale aux missionnaires européens en route vers le Tonkin oriental où ils exerçaient leur apostolat, région constituée aujourd’hui par les diocèses de Bui Chu, Thai Binh, Bac Ninh, Lang Son et Hai Phong. La province dominicaine des Philippines a ainsi accueilli des centaines de dominicains venus d’Espagne à Manille, où, bien souvent ils achevaient leurs études et recevaient l’ordination sacerdotale. Ils s’embarquaient ensuite pour le Tonkin où ils parvenaient après une dernière escale à Macao ou Hongkong. Durant les XVIIIe et XIXe siècles, beaucoup sont morts de mort violente en confessant leur foi. Parmi les 117 martyrs du Vietnam canonisés en 1988, ils étaient onze dominicains espagnols, six évêques et cinq prêtres. Tous avaient fait un séjour plus ou moins long à Manille avant de gagner leur poste au Vietnam.

Mgr Hoa, avant d’entamer le voyage aux Philippines, a voulu reconnaître publiquement la dette contractée par les catholiques vietnamiens à l’égard de l’Eglise des Philippines : « Cette fois-ci, nous voulons avant tout exprimer notre gratitude pour tout ce que l’Eglise aux Philippines a accompli pour nous. » Cette dette de reconnaissance sera sans doute évoquée lors de la rencontre de la délégation avec la Conférence épiscopale des Philippines mais aussi lors de ses entretiens avec les responsables de la province dominicaine des Philippines. Les évêques vietnamiens comptent également visiter des grands séminaires comme le séminaire San Carlos, le plus ancien séminaire d’Asie, des universités comme l’université Saint Thomas, fondée en 1611, et s’entretenir avec les responsables des problèmes de formation du clergé et des laïcs.

La délégation devait également rencontrer la communauté vietnamienne aux Philippines. Les prêtres, religieux, catéchistes en formation dans ce pays sont au nombre de 150, un nombre appelé à s’accroître assez rapidement.