Eglises d'Asie

Le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân est actuellement hospitalisé dans une clinique de Rome

Publié le 18/03/2010




Les 22 et 26 août 2002, l’agence de langue vietnamienne Vietcatholic News a publié deux lettres de Mme Anne Ham Tiêu, la sour cadette du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, actuellement soigné à la clinique Pie XI à Rome, à la suite de l’opération d’une importante tumeur à l’estomac, subie il y a quelques semaines à Milan. Mme Anne Ham Tiêu, qui se tient au chevet de son frère, tenait à rectifier un certain nombre d’informations peu conformes à la réalité, diffusées sur les ondes, sur Internet et dans la presse vietnamienne.

Au cours des semaines précédentes, Mgr Nguyên Van Thuân s’alimentait lui-même et chaque jour faisait quelque exercice physique. Jusqu’au 25 août dernier, il a continué de concélébrer la messe tous les jours, couché dans son lit. Cependant, depuis cette date, affirment les lettres, le cardinal se sent davantage fatigué et s’alimente très légèrement bien qu’il ne souffre plus de douleurs intenses comme c’était le cas après l’opération. Il n’est soumis à aucun traitement particulier. Le 25 août, à sa demande, Mgr Thuân a reçu le sacrement des malades, en présence des membres de sa famille présents à Rome et d’un certain nombre d’amis, prêtres, religieuses et employés de la clinique. Un cantique vietnamien a été chanté à cette occasion pendant lequel on a pu entendre la voix du malade.

La lettre transmet aussi les remerciements du cardinal pour les multiples témoignages d’affection et de soutien qui lui ont été envoyés ces derniers jours. Elle confie le malade aux prières de toute la communauté vietnamienne et recommande aux lecteurs désireux d’être informés de la santé du président de Conseil pontifical ‘Justice et paix’ de recourir aux dépêches de l’agence Vietcatholic News.

Originaire du Centre Vietnam, ordonné prêtre en 1953, Mgr Thuân avait été nommé évêque de Nha Trang au SudVietnam en 1967, puis archevêque coadjuteur du diocèse de Saigon, le 24 avril 1975, six jours avant la fin de l’ancien régime du SudVietnam. Cette nomination, refusée par les nouvelles autorités, lui valut treize années d’internement. Libéré en décembre 1988, il resta quelque temps en résidence surveillée à Hanoi. Puis, lors d’un voyage à Rome, le gouvernement vietnamien lui fit savoir qu’il était indésirable au Vietnam et qu’il ne pouvait y retourner. Après la nomination d’un administrateur apostolique à Hô Chi MinhVille, le SaintSiège le nommait, en 1994, à la viceprésidence, puis, en 1998, à la présidence du Conseil pontifical ‘Justice et paix’. En mars 1990, il avait été chargé de la prédication des exercices spirituels du carême du pape et des membres de la curie. Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân qui est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages de spiritualité traduits en de très nombreuses langues a été l’un des 44 nouveaux cardinaux créés par le pape Jean-Paul II, le 21 février 2001.