Eglises d'Asie – Corée du sud
Les principaux responsables religieux du pays demandent au gouvernement de poursuivre l’aide alimentaire à la Corée du Nord en ouvrant les greniers à riz du pays
Publié le 18/03/2010
Signée, entre autres, par le P. John Kim Jong-su, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Corée, du vénérable Seo Chong-dae, un des principaux responsables de l’Ordre Chogye, la plus importante organisation bouddhiste du pays, et le révérend Paek Do-ung, secrétaire général du Conseil national des Eglises (protestantes) en Corée, cette déclaration conjointe a été motivée par l’annonce, fin juillet, de l’arrêt du programme gouvernemental sud-coréen d’aide alimentaire au Nord. Cette décision avait été prise à la suite d’un accrochage naval entre les deux marines coréennes qui a fait plusieurs morts fin juin.
Tandis que la population nord-coréenne souffre de la disette, voire de la famine en certaines régions, et survit en partie grâce à l’aide alimentaire internationale, le Sud accumule les excédents en riz. Depuis 1996, les stocks ne cessent d’augmenter et le ministère de l’Agriculture a fait savoir que ces stocks, coûteux à maintenir, pourraient s’élever à 1,9 millions de tonnes en octobre prochain, à l’issue de la récolte, si rien n’est entrepris pour les faire diminuer. Selon une source proche de l’Eglise catholique, les surplus sud-coréens s’expliquent par neuf années de récoltes record et le soutien artificiel du prix du riz par le gouvernement destiné à protéger le revenu des agriculteurs. Le changement des habitudes alimentaires au Sud se traduit également par une moindre consommation de riz. Quelles que soient les explications à l’existence des surplus sud-coréens, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, a appelé les catholiques à prendre la tête du mouvement pour venir en aide aux Nord-Coréens. Dans son message du 15 août à l’occasion de l’Assomption, tout en déclarant espérer que les autorités nord-coréennes entreprendraient les réformes nécessaires pour sortir leur pays de la crise dans laquelle il est plongé, Mgr Nicholas Cheong a déclaré que “l’aide alimentaire aux Coréens du Nord doit être poursuivie tant que leur situation alimentaire ne s’est pas améliorée”.