Eglises d'Asie

Un évêque japonais demande à l’Eglise catholique de Florès, en Indonésie, d’envoyer des missionnaires au Japon

Publié le 18/03/2010




Mgr Berard Toshio Oshikawa, évêque de Naha (Okinawa), au Japon, était en visite à Florès, en Indonésie, des 16 au 19 juillet derniers pour participer à l’ordination sacerdotale d’un prêtre de la Congrégation du Verbe Divin, Marselus Ghie, dans l’église Notre Dame des Douleurs, de l’archidiocèse de Ende. Le nouveau prêtre avait déjà reçu sa feuille de route: missionnaire au Japon. Mgr Oshikawa s’est adressé aux centaines de fidèles présents à cette ordination, le 18 juillet, pour leur dire : “Je sais qu’un certain nombre de prêtres sont ordonnés chaque année à Florès. S’il vous plaît, envoyez des missionnaires au Japon. Nous serions heureux de les recevoir parce que nous manquons désespérément de prêtres”. Mgr Oshikawa s’exprimait en anglais avec, pour traducteur Mgr Abdon Longinus da Cunha, archevêque de Ende, et a pu ainsi dire sa joie d’avoir participé à l’ordination d’un nouveau missionnaire pour le Japon.

Mgr da Cunha, quant à lui, a évoqué les liens historiques qui unissent Florès et le Japon dont les prêtres, pendant la guerre, ont joué un rôle important dans l’histoire religieuse de l’île. L’archevêque, se souvenant qu’il avait été baptisé par un prêtre japonais, a rappelé que l’Eglise, à Florès, avait été “sauvée” par eux durant l’occupation japonaise de 1942-1945, au cours de la deuxième guerre mondiale. “Beaucoup de catholiques indonésiens, spécialement à Florès, ont été baptisés par des prêtres japonais à cette époque”, a déclaré l’archevêque, soulignant que l’Eglise de Florès avait ainsi une dette vis-à-vis de l’Eglise du Japon et qu’elle se devait de lui envoyer des missionnaires.

Pur sa part, le P. Elias Doni Seda, l’actuel supérieur de la province de la Congrégation du Verbe Divin, a déclaré aux journalistes de l’agence Ucanews (1) : “Nous prenons note de cette demande, quoique l’évêque du Japon ne nous en ait pas parlé à nous directement au cours de sa visite. Le Japon n’est pas pour notre congrégation une nouvelle terre de mission. Notre province de Ende a déjà envoyé un certain nombre de missionnaires dans ce pays”. D’après les statistiques de la Congrégation, en effet, deux cent missionnaires du Verbe Divin ont été envoyés dans différents pays dont dix au Japon depuis 1992. Le P. Frederikus Dheidhae, du Centre pastoral de l’archidiocèse de Ende, a rappelé également que cette visite de l’évêque de Naha était la deuxième et que, deux ans plus tôt, il avait pris beaucoup de photos destinées aux catholiques japonais.