Eglises d'Asie

Java-Est : dans le diocèse de Malang, des catholiques ont formé un groupe d’autodéfense destiné à défendre les églises et le clergé en cas de troubles

Publié le 18/03/2010




A Java-Est, dans le diocèse de Malang, des catholiques reçoivent une formation de type paramilitaire dans le but de défendre les églises et le clergé catholiques en cas de troubles. Regroupés dans une formation appelée ‘Lumière de la vraie vie’ (PHS par son acronyme indonésien), ils sont environ 130, hommes et femmes, répartis à égalité et âgés de 20 à 50 ans, à suivre depuis le mois de mai dernier une formation à l’autodéfense. Selon Ignatius Handoko, président de PHS, l’objectif principal était d’assurer le déroulement paisible du synode diocésain qui s’est tenu en juillet dernier mais les entraînements vont se poursuivre “en anticipation des menaces éventuelles contre l’Eglise et ses responsables” qui ne manqueront pas de se manifester au cours de deux prochaines années, avant les élections législatives puis les élections présidentielles de 2004. Une période propice aux tensions politiques et aux conflits, selon Ignatius Handoko.

Créé à l’origine en 1993 par un groupe de laïcs, PHS a été officiellement reconnu par l’évêque de Malang, Mgr Herman Joseph Sahadat Pandoyoputro. “L’Eglise a seulement donné sa bénédiction. Jusqu’à aujourd’hui, le groupe a bien fonctionné, au service de la protection de l’Eglise, comme cela a pu être vérifié lors du récent synode a-t-il déclaré, ajoutant que la priorité du groupe devait aller à une attitude “fondée sur l’amour et la foi” plutôt que sur “une approche physique” de la protection des intérêts catholiques.

Pour Ignatius Handoko, les membres de PHS à l’origine cherchaient à développer leur force intérieure “mais, aujourd’hui, pour faire face aux menaces présentes et futures, nous insistons sur un nouveau modèle d’entraînement pour former des ‘cadres’ catholiques forts et de qualité”. Selon l’un des formateurs, Thomas Soewardi, militaire à la retraite, “l’accent est mis sur l’autodéfense et la façon de répondre à une attaque visant un lieu de culte ou une propriété de l’Eglise”. Thomas Soewardi se défend d’introduire un esprit militariste au sein de l’Eglise et déclare que, “dans un contexte dangereux, nous devons être capables de nous défendre par nous-mêmes”.

Pour Andreas Himawan Lukito, président du Forum de la communauté catholique de Malang, l’action menée par PHS est bienvenue mais ses membres “doivent veiller à maintenir un profil bas afin d’éviter toute provocation inutile” (1