Eglises d'Asie – Divers Horizons
Réunis en congrès à Séoul, en Corée du Sud, des médecins catholiques du monde entier s’opposent à toute recherche sur les tissus issus de l’embryon humain
Publié le 18/03/2010
Dans leur déclaration finale, les congressistes se sont engagés à refuser toute recherche sur les cellules souches de l’embryon humain. Ils se sont déclarés opposés à la congélation des embryons humains, arguant que l’embryon devait être traité avec le même respect et les mêmes droits que tout être humain. Le communiqué final propose que les institutions catholiques « financent et soutiennent les recherches » à partir des cellules souches adultes, considérées comme « une alternative à l’emploi des cellules souches embryonnaires ». Il a également été rappelé que « la vocation et la vie d’un médecin catholique devaient être fondées sur l’amour de ses patients, en union avec Dieu, dans le respect de la vie humaine, de la conception à la mort ».
Dans son discours d’ouverture, Mgr Javier Lozano Barragan, archevêque de Mexico et président du Conseil pontifical de la pastorale des personnels de santé, a demandé aux participants d’être les gardiens et les serviteurs de la vie humaine. « Un médecin est comme le Bon Samaritain au chevet de l’homme malade leur a-t-il dit. Le médecin participe ainsi à l’amour de Dieu et devrait être rempli de ce même amour divin pour l’homme : « Un vrai médecin catholique, c’est celui qui a reçu de Dieu lui-même sa vocation. »
Durant le Congrès, Domingo Kang Joon-ki, président de la Fédération nationale des Associations de médecins de Corée, a été élu vice-président de la Fédération internationale. Le 12 septembre, il a déclaré que les médecins catholiques coréens entendaient « soigner les gens les plus marginalisés de par le monde Ils iront en mission médicale en Birmanie et au Vietnam, a-t-il précisé. Il a renouvelé également son opposition à l’utilisation de tissus fotaux pour la recherche sur les cellules souches, un procédé, a-t-il rappelé, qui, obligatoirement, détruit l’embryon. Il a indiqué qu’il voudrait essayer de démontrer « l’injustice que représente la recherche sur les cellules souches embryonnaires un genre de recherche pourtant autorisé par l’Association médicale coréenne (1).