Eglises d'Asie

A l’issue de nouvelles négociations entre le Vietnam et le Saint-Siège, une très grande discrétion est observée par les deux parties

Publié le 18/03/2010




Les négociations engagées entre le Vietnam et le Saint-Siège lors du voyage au Vietnam de la délégation romaine composée de Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats, et de Mgr Barnaba Nguyên Van Phuong, de la congrégation pour l’Evangélisation des peuples, n’a jusqu’ici donné lieu à aucune annonce spectaculaire de la part des deux parties qui ont fait preuve d’une discrétion totale à propos des résultats obtenus au cours de leur rencontre. Le 18 octobre, une déclaration du Dr Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, informait que la délégation partie de Rome le 8 octobre y était revenue le 17. Après avoir énuméré les visites effectuées par les représentants du Saint-Siège aux évêques vietnamiens et à trois personnalités appartenant au Comité central du Parti communiste, aux Affaires étrangères et au Bureau des Affaires religieuses, le communiqué a mentionné brièvement que les négociations avaient porté sur divers aspects de la présence et de la vie de l’Eglise catholique dans le pays, en particulier sur le nom de futurs évêques. Certaines nominations seront connues dans un bref délai. D’autres attendent une réponse du gouvernement vietnamien. Il a aussi été question de la normalisation des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège. Le communiqué du Vatican n’a pas fait allusion aux diocèses du Vietnam visités par la délégation.

Il a fallu attendre le 21 octobre pour trouver une première mention de la visite de la délégation dans la presse officielle du Vietnam. La dépêche publiée par l’Agence d’information vietnamienne gardait une discrétion encore plus grande que le communiqué romain sur le contenu des négociations mais révélait que la délégation romaine avait visité deux diocèses du Nord et du Centre. Deux jours plus tard, une nouvelle déclaration d’un porte-parole des Affaires étrangères à l’agence AFP n’apportait guère d’information supplémentaire sinon à propos des relations entretenues entre les deux parties. Il a précisé qu’il existait des contacts réguliers entre le Vatican et le Vietnam par l’intermédiaire de l’Ambassade du Vietnam à Rome. Cependant, il n’a pas répondu à la question de savoir si la question des relations diplomatiques entre les deux Etats avait fait des progrès.

Cependant, de source vietnamienne, par l’intermédiaire de l’Agence UCANews, de nouveaux éclaircissements sur les négociations et le voyage de la délégation ont pu être obtenus. On a ainsi appris que les représentants du Saint-Siège avaient rencontré certaines difficultés auprès des autorités vietnamiennes. Celles-ci ne les ont pas autorisés à se rendre, comme ils en avaient l’intention, dans les diocèses de Thanh Hoa au Nord, de Xuân Lôc au Sud, pas plus que dans les diocèses de Kontum et de Buôn Ma Thuôt, sur les Hauts-plateaux du Centre-Vietnam où une grande partie de la population est composée par les minorités ethniques. La délégation a cependant obtenu de rendre visite aux diocèses de Bui Chu au Nord-Vietnam et Da Nang, au Centre.

Au cours des négociations, comme les fois précédentes, le gouvernement a refusé formellement la nomination de Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang et président de la conférence épiscopale, au poste de coadjuteur de Hanoi. Les évêques vietnamiens avaient été avertis de ce refus par le directeur du Bureau des Affaires religieuses, M. Lê Van Vinh dès le 9 octobre, au cours de leur Assemblée annuelle. Des nominations épiscopales proposées pour le diocèse de Hung Hoa, vacant depuis 1992, et pour le diocèse de Xuân Lôc ont été également refusées. Le gouvernement a demandé un temps de réflexion pour répondre à deux autres propositions de la délégation, la nomination d’un évêque du Nord Vietnam, au poste d’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Hanoi où la cardinal a atteint l’âge de 84 ans, la nomination d’un successeur à l’évêque de Kontum qui aura l’âge de la retraite le mois prochain. Enfin, les propositions du Saint-Siège pour le siège de Hai Phong vacant depuis trois ans et pour le poste d’évêque coadjuteur de Can Tho ont été acceptées par les autorités vietnamiennes (1).